Pro-masques, anti-masques & Co : le règne de la confusion chassé par le conseil et la providence de Dieu

Mais qu'est-ce que la Paracha de la semaine ?

Près de 5 siècles avant la venue de Yéshoua (Jésus) sur cette terre, les sages d'Israël ont divisé la Torah (5 livres de Moïse) en 54 sections hebdomadaires que l’on appelle "paracha" (parachiot au pluriel).

« Paracha » est un mot hébreu dont la racine « paroch » signifie « extraire », « séparer ». La Paracha est donc un extrait ou une portion d'Écriture de la Torah.

D'après les Maîtres d'Israël, au retour de la captivité à Babylone, la Torah (5 livres de Moïse) fut divisée en 54 sections hebdomadaires que l'on appelle Paracha (parachiot au pluriel). Chaque section portant sur un passage de la Torah fait l'objet d'une étude hebdomadaire se déroulant chaque Shabbat.

Plus particulièrement, c'est Ezra (Esdras) qui institua ce système d'étude et de lecture, au retour de l'exil de Babylone et lui-même le tenait de Moshé (Moïse).

Chaque section lue et étudiée pendant le Shabbat porte sur un passage de la Torah et fait l’objet d'innombrables commentaires et études passionnantes.

Yéshoua respectait cette méthode d'étude bénie et approuvée par le Dieu vivant. Aujourd'hui encore, tous les juifs et toutes les assemblées messianiques fonctionnent de cette façon-là.

Une assemblée messianique = assemblée composée de Juifs reconnaissant le Messie Yéshoua + les chrétiens reconnectés aux racines juives d'Israël selon Romains 11.

Les assemblées des premiers disciples juifs et non-juifs du Messie fonctionnaient avec le système d'étude de la Paracha qui leur permettait d'étudier avec profondeur la Torah (Saine Doctrine) avant que l'Église ne se sépare du peuple juif durant les premiers siècles de notre ère.

Comme l'expliquent les Sages d'Israël et comme l'ont expérimenté des milliers de croyants : l'étude de la Paracha de la semaine a toujours un lien avec notre existence (au niveau de l'actualité ou de notre vie privée).

Durant notre étude, lorsque Dieu décide de nous ouvrir les yeux, le voile tombe et nous voyons avec joie apparaître des liens uniques et riches en enseignements directement en rapport avec notre vie, nos épreuves et nos questionnements du moment, etc. : c'est ici une dimension très nettement providentielle et miraculeuse de ce système d'étude approuvée d'En-Haut, connue et expérimentée par des millions de croyants juifs et non-juifs à travers le monde.

Si vous souhaitez étudier chaque semaine la Torah en vidéo, via le système d'étude de la Paracha, à la lumière de l'enseignement des Sages d'Israël et de l'Evangile du Messie Yéshoua (Jésus), cliquez ici

Comme expliqué dans la vidéo, nous vous recommandons vivement le module sur les lois du langage :

13 Commentaires

  1. BANZATO

    Très bonne analyse et en lien avec la Torah.
    Excellente étude
    C’est bien de se souvenir que les médisances ont un impact spirituel.
    Une repentance profonde nous incite à revoir notre vie spirituelle
    et aussi nous devons beaucoup apprendre de ses sages.

    Merci à vous.

    Réponse
  2. Marie-Vic

    Merci beaucoup pour cette vidéo et pour les autres aussi d’ailleurs .

    C’est une analyse très importante que vous nous livrez .

    Beaucoup sont tombés dans le complotisme aveugle avec des mots violents où chacun défend son point de vue

    Des chrétiens s’expriment durement par esprit de parti

    Certains pensent détenir la vérité de la toute dernière info glanée sur le net tout en méprisant ceux qui ne partagent pas leurs points de vue

    Certains blogs chrétiens passent leur temps à relayer les infos sur le Covid ou les élections américaines à un point tel que l’on croirait être sur un site d’information nationale ..

    Sur ce genre de sites , on ne trouve quasiment plus d’exhortations

    Chacun y va de sa compréhension : Pro ou anti- masque …Pro ou anti -Trump…Pro-ou anti- gouvernement français … Pro ou anti- gestion du Covid …

    …Et les gens s’empoignent, se déchirent , se divisent, se méprisent , se parlent mal , se rejettent … pour une histoire de parti pris, exprimé parfois malheureusement de manière véhémente selon qu’ils sont “pro ou anti “……

    C’est tout simplement un “” spectacle “” désolant !

    Réponse
  3. Yannick

    Très bon parallèle Torah/Actualités !

    Je suis d’accord sur plusieurs points, mais à partir de la 15e minute environ, des choses qui ne sont plus comparables viennent créer une confusion. Même si le sujet muselière et masque sont fortement comparables, cependant, les contextes sont très différents.

    En demandant à Loth de garder les muselières, est-ce que Abram mentait à Loth, et avait en vérité un projet secret d’empêcher de nourrir ses bêtes au point d’en tuer autant que possible car Loth avait trop d’animaux ?

    Non, je ne pense pas. Et si c’était le cas, est-ce que Loth aurait dû laisser mourir ses bêtes en les gardant muselées, ou aurait-il dû reprendre son dirigeant car il s’écarte de la Torah, de la vie ?

    Le contexte n’est pas le même.

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Mon cher frère, merci pour ton commentaire qui me permet d’apporter des précisions et un développement sur des points importants de la vidéo que les courageux lecteurs amoureux de la vérité sauront je l’espère apprécier !

      Tout ce qui va être dit dans la vidéo est un constat général que j’ai fait chez plusieurs croyants, constat qui n’est pas un jugement de valeur ou une condamnation car je pourrais très bien être moi aussi victime de ce qui va être exposé ici et baroukh Hashem, il existe la téchouva (repentance), arme de lumière formidable et redoutable pour qui a le courage de s’en servir selon son vrai mode d’emploi !

      A mon avis, lorsque tu parles de confusion dans le contexte, c’est le cas te concernant pour au moins deux raisons très liées qui seront détaillées dans ma réponse :

      1) dans ton analyse de la vidéo, tu sembles rester au niveau du sens simple littéral (pchat)
      2) il n’est pas impossible qu’un certain “esprit de parti” vienne brouiller les cartes, je vais m’expliquer en détail.

      Tu dis : 

      “Je suis d’accord sur plusieurs points, mais à partir de la 15e minute environ, des choses qui ne sont plus comparables viennent créer une confusion. Même si le sujet muselière et masque sont fortement comparables, cependant, les contextes sont très différents.”

      C’est pourquoi, selon le sens premier donné d’un célèbre verset commenté par les Maîtres (et souvent mal utilisé par les croyants pour justifier parfois leurs position sur des sujets sans lien avec la Torah), Salomon dira : “le manque de connaissance [de la Torah de Dieu] n’est bon pour personne”. (Proverbes 19) : la confusion n’est que la résultante d’un manque d’étude de la Torah (lumière) qui amène la confusion; ce qui chasse l’obscurité et la noirceur c’est bien la Torah selon qu’il est dit : “la Torah est la lumière des peuples” (Esaïe 51.14).

      Avec l’aide de Dieu, je vais donc m’appliquer ici à mieux expliquer quelques points de Torah importants exposés dans la vidéo tout en répondant aux autres points de ton commentaire et tu verras, avec l’amour de la vérité qui t’anime, la confusion sera peut-être chassée comme l’obscurité par la lumière.

      Avant tout, rappelons pour les lecteurs non versés dans ces choses, qu’il y a le sens simple et littéral des choses (pchat) et le sens allusif et plus profond des choses (remez et sod).

      le remez (allusion) et le Sod (sens secret) sont deux des 4 niveaux de lecture de la Torah. Le Remez (allusion) est un sous entendu, un signe, que le texte biblique prophétique nous révèle, qui s’éloigne parfois beaucoup du sens littéral, et qui peut venir s’accorder à notre vie, peu importe la génération dans laquelle nous sommes : c’est ici la puissance de la Torah : elle est intemporelle et parle à toute époque ! La Torah est un texte divin qui parle à tous ceux qui cherchent la vérité, afin de les conduire dans les voies de l’Eternel quelques soit la crise et l’épreuve, loin des voies de ce monde si instable, confus, trompeur, séducteur et mensonger.

      Illustrons cela par un simple exemple : Le personnage biblique d’Essav (Esaü) fait référence, au niveau du Remez (allusion) et du Sod (allusion), à l’empire romain et à l’occident (USA et l’Europe) selon le code biblique.

      On comprendra que celui qui est bloqué à ce premier niveau (niveau du pchat = sens simple) sans connaître les autres, dira que c’est hors contexte !

      Pour celui qui est bloqué dans le sens simple des choses (comme cela peut tous nous arriver), le sens simple (pchat) s’accorde très difficilement avec le remez ou le sod (sens allusif ou plus profond). En effet, l’Esprit Greco-égyptien (mitsraïm) est limité à ce qu’il voit (mitsraïm lié mot hébreu metsarim qui signifie « limites ») : sans une véritable étude régulière, profonde et mise en pratique de la Torah, l’homme aura beaucoup de mal à voir au delà des limites (metsarim) du visible.

      J’en veux pour preuve que des croyants m’ont déjà dit au sujet d’Edom/Essav des choses telles que : “mais n’importe quoi, Esaü et Edom n’ont rien à voir avec l’Occident ou l’empire romain, c’est hors contexte, le territoire d’Edom n’a rien à voir avec celui de l’occident ou de l’empire romain, c’est confus tout ça !”.

      –> Ce genre de propos démontre qu’il n’est pas permis à son auteur de voir Dieu parler au travers de l’étude de la paracha de chaque semaine. Pourquoi ? Je pense que c’est lié à un manque d’étude de la Torah (ils n’étudient pas en profondeur la paracha avec régularité et sérieux ou ne connaissent même pas ce système d’étude) mais je soupçonne aussi un problème de cacherout, puisqu’on le sait, la cacherout n’étant pas observé correctement, les tuyaux du coeur sont quelques peu obstrués (la cacherout étant précieuse pour voir toujours mieux la main de Dieu et entendre sa voix en toute chose).

      Mais en vérité : celui qui étudie la Torah en profondeur et va au-delà du pchat (sens simple du texte) n’aura pas de mal à discerner Essav dans l’ancien empire romain, ou dans l’occident, comme on l’a démontré tellement de fois, et il découvrira de nombreux secrets de la Torah liés à l’actualité du moment pour comprendre en profondeur ce que Dieu fait de nos jours.

      Les Maîtres enseignent que celui qui étudie sérieusement la paracha de la semaine trouvera des liens avec son existence, sa vie privée et/ou l’actualité, et trouvera même des réponses à ses questions du moment. C’est miraculeux et providentiel. C’est ici une des facettes de la Sagesse infinie de Dieu qu’Il permet à ses enfants d’apercevoir de temps en temps, selon leur mérite, pour les conduire et les bénir (c’est ce qu’on appelle “voir la lumière de Sa face”). Et c’est là un grand dévoilement que nous offrent les Sages d’Israël, que leur souvenir soit béni !

      Notons toutefois la différence fondamentale avec ce que l’on appelle “biais de confirmation” qui, rappelons-le, est un mécanisme psychologique qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d’avis.

      Le biais de confirmation, nous en sommes tous victimes si on ne fait pas attention : il est le fruit de l’intellect et de la chair, il est le produit de l’homme pour se convaincre de ses idées et de ses propres pensées déjà existantes et préconçues.

      Mais la providence divine dans la paracha, elle, n’a rien à voir : elle s’impose à l’esprit de l’homme sans qu’il ait aucune idée préconçue en avance. L’homme est totalement impartial puis, par son étude approfondie, il reçoit soudainement une réponse sur un sujet dont il ne savait que penser : c’est le fruit de l’esprit, d’une révélation divine qui s’impose à l’homme pour lui montrer la volonté de Dieu : c’est là ce qui s’est passé avec cette histoire de masque par exemple. J’ai quantité d’autres témoignages de telles confirmations qui se sont révélées par la suite être bien conforme à la vérité du message transmis par la providence.

      Ainsi, analysons bien : la semaine où l’actu parlait particulièrement de ces histoires de masques et où beaucoup les comparaient à des muselières, cette même semaine où je m’interrogeais sérieusement et sans parti pris devant Dieu à ce sujet en raison de ces malheureuses divisions entre pro-masques/anti-masques que je voyais sous mes yeux, voilà que l’étude de la paracha du moment parle justement très fort du sujet des masques et des muselières, à ma grande surprise.

      – La paracha parlait de “muselières” mises par les bergers d’Abram (allusion au Rabbin/dirigeant de l’époque) sur la bouche des bêtes de ses troupeaux (allusion aux croyants fidèles de notre époque sous l’influence d’Avram)
      – La paracha parlait dans le même temps du refus de Lot (rebelle de l’époque) de mettre les “muselières” sur la bouche de ses troupeaux (allusion aux croyants rebelles de notre époque sous l’influence de Lot).
      – La paracha parlait de ce voile sur les yeux de Lot qui ne lui permet pas de suivre Abram, d’où son prénom hébreu qui signifie “voile” (Lot) et d’où sa décision de se diriger vers Sodome et Gomorrhe : allusion aux théories des gens de ce monde, qui ne craignent pas Dieu, aussi scientifiques, intelligents et sympathiques soient-ils.

      – Et que voit-on dans l’actu du moment en lien avec la paracha ? 2 choses principales :

      –> 1) La position des dirigeants spirituels d’Israël de type Abram est “comme par hasard” opposée à cette rébellion des anti-masques, exactement comme l’était Avram vis à vis de Lot !

      J’ai même vu des Rav sérieux et respectés prendre la parole et dénoncer ceux qui appellent à se rebeller contre les masques (notons que ces ravs sont approuvés par beaucoup de rabbanim sérieux et par les dirigeants spirituels de la communauté d’Israël ayant autorité).

      –> 2) L’actu parlait des anti-masques, de leur rébellion, tout en utilisant “comme par hasard” le terme précis de “muselières”. L’actu relayait les propos des anti-masques : ceux qui mettent un masque portent des “muselières, ce sont des moutons” disent certains anti-masques avec un évident orgueil et mépris, alors que les raisons pour lesquelles beaucoup portent le masque n’ont rien à voir avec cette vision déformée et négative de la vérité (aspect négatif du “complotisme” qui voile (LOT) les yeux du coeur) !

      On pouvait même lire sur les réseaux sociaux des médisances telles que : “cela leur va bien (le masque) après tout”, alors qu’en vérité, beaucoup de ceux qui portent le masque sans protester ont juste le vrai et sincère désir de protéger/respecter un minimum leur prochain et/ou de suivre la décision des dirigeants spirituels d’Israël et les autorités sanitaires qui ne disent pas que des bétises…

      On reconnait un arbre à ses fruits. Il est clair que ce type de posture et de propos provenant d'”anti-masque déclarés sont bien plus proches de l’esprit de Lot que de l’esprit d’Abram !

      L’allusion est là, sous nos yeux. Comment ignorer ce message lorsque tu pries à ce sujet avec impartialité, et que sans même t’y attendre, Dieu t’ouvre les yeux de cette façon ? Alors oui, il y a à redire sur la pertinence des masques, bien que scientifiquement, il y a tout de même une réelle efficacité lorsque cumulée aux gestes barrières dont le plus important (se laver les mains). Mais pour des raisons bien plus profondes, la direction est donnée depuis des décennies par les maîtres à ce sujet (bien avant cette pandémie) : masque en cas d’épidémie, c’est la halakha.

      Maintenant, il faut insister, s’arrêter, réfléchir et contempler ce qui est à l’origine de la vidéo car nous sommes ici véritablement en présence d’une synchronicité divine providentielle porteuse d’un grand message :

      – Lorsque dans l’actu, tu vois des croyants anti-masques se rebeller, se quereller avec les pro-masques et avec les autorités,
      – Lorsque dans l’actu, tu vois aussi certains anti-masques s’opposer et/ou mépriser les dirigeants spirituels qui préconisent de suivre le gouvernement au sujet du masque (insistons : le masque est requis de manière générale en cas d’épidémie pour des raisons qui sont purement halakhique),
      – Lorsque tu sais que la paracha de la semaine, selon les sages, nous donne des précieux indices/réponses à nos problématiques du moments,
      – Lorsque tu décides ensuite, de manière impartiale et sans parti pris ou idée préconçu, de prier et d’étudier la Torah en espérant voir le message de Dieu par rapport à cette histoire de pro et anti masque
      – Lorsque dans tes études sans parti pris, tu découvres dans la paracha, avec étonnement qu’il est précisément question d’une querelle/dispute entre des croyants au sujet de muselière, un terme “comme par hasard” utilisé dans cette querelle actuelle pro/anti-masque
      – Lorsque tu découvre qu’à cause d’une histoire de masque/muselière, Lot (le croyant de notre paracha) veut entraîner ceux sur qui il a une influence à transgresser les lois du pays dans lequel il est en les invitant à ne pas mettre de masque/muselière, bien qu’il ne possède pas encore le pays et qu’il na donc aucune autorité et bien que le sage de sa génération (Avram) ne l’approuve pas…
      – Lorsque tu vois que Abram (le rabbin de de notre paracha) demande pourtant à Lot d’obéir au sujet du masque…

      Alors, au bout d’un moment, après prières, lorsque tous ces liens s’imposent à ton esprit impartial, la vérité apparaît d’elle même !

      ET, comme si cela n’était pas suffisant : cerise sur le gâteau et énorme confirmation pour les nuques raides que nous sommes parfois : je découvre dans la foulée que les Sages d’Israël de notre génération et des anciennes générations enseignent qu’en cas d’épidémie, le masque est effectivement important à mettre pour tous, d’où la position officielle des rabbanim à ce sujet qui est purement halakhique : tant que le spectre d’une épidémie est là, même si cela tend à diminuer et que le pic passe, il faut le garder jusqu’à ce que l’épidémie ne soit vraiment plus un danger selon l’avis des experts et des rabbanim.

      Et que voit-on ? Ceux qui se rebellent contre le port du masque (Lot), se rebellent aussi contre la position des rabbins de leur génération (Avram) et tombent dans la sphère d’influence du complotisme en disant que les rabbins qui ne sont pas “anti-masque” sont de mèches avec les gouvernements, ce qui est archi faux et pour le coup, une pure théorie du complot hautement puérile…

      C’est du factuel !

      Les vrais rabbins (et les vrais greffés sur Israël, voir Romains 11) parlent du port du masque par pur fidélité aux Sages des temps antiques qui l’ont ainsi enseigné dans ce type de situation : c’est aucun rapport avec les complots ou les influences oligarchiques de ce monde… Quand la menace d’une épidémie est là, au niveau du pchat (sens simple), le confinement et le masque obligatoire sont des choses bonnes et démontrées, peu importe les aléas du gouvernement et des scientifiques parfois si changeant et contradictoires !

      Maintenant, si en privé certains décident de ne pas suivre à la lettre les directives sans que cela nuise à leur entourage, et si avec sagesse et respect pour tous, ils parlent de leur conviction sans inviter à la rébellion, c’est leur libre choix que je ne critiquerai jamais, au contraire ! Mais venir publiquement s’opposer aux positions des rabbanim, faire du lachon hara sur tous ceux qui ne pensent pas comme eux, se conduire en rebelle, s’opposer publiquement aux directives de bien des autorités gouvernementales et sanitaires en invitant à la rebellions alors que la réalité du virus et de certains de ses dégâts sont avérés, est ici un immense manque de sagesse et un comportement parfaitement “lothique” selon ce qu’enseigne la paracha sur Lot.

      Comme j’essai souvent de le dire : le complotisme a mauvaise presse non pas parce qu’il n’existe pas de complot ! Il a “mauvaise presse” uniquement à cause du comportement incirconspect, facilement médisant et parfois même grossier de ceux qui en font la promotion et qui nage dans les rapports de force et les batailles d’égo bien plus qu’il ne cherche la vérité avec impartialité. Comme dirait le Rav Sadin à ce sujet : plusieurs de ceux que l’on appelle “complotistes” manquent souvent de la finesse d’esprit pour aborder ce genre de sujet de manière propre.

      De plus, au sujet du masque par exemple et de l’enseignement retenu par la halakh auquel le peuple juif se soumet : Comme je l’ai dit ailleurs, mille histoires et dix milles témoignages l’attestent : Dieu a donné une réelle autorité spirituelle aux dirigeants spirituels d’Israël de chaque génération et cette autorité possède l’aval d’en Haut et un impact véritable au point de pouvoir modifier la nature, les temps et les circonstances (semblable au pouvoir de lier et délier dont parle Yéshoua).

      Lorsqu’une prescription est établie pour l’amour du Ciel par les vrais sages et dirigeants spirituels d’Israël, dans un consensus réel parmi le peuple et ses dirigeants, alors il y a une approbation véritable d’en Haut et un réel impact spirituel positif + une protection. Se rebeller contre cela ne peut mener qu’à de sérieux problèmes et d’immenses conflits relationnels.

      Quoiqu’il en soit, je fus stupéfait de toutes ces découvertes !

      Je crois que quiconque a les yeux spirituels un minimum ouverts et/ou a vécu un minimum l’expérience de la providence divine via l’étude de la paracha ne sera pas pris dans le piège de « l’esprit de parti » dont parle Paul, esprit qui voile (LOT) les yeux spirituels et empêche de reconnaître la voix de Yéshoua/Abram: il reconnaîtra ici assez facilement la providence divine et ne tombera pas dans le piège qui consiste à croire que les “biais de confirmations” dont il est victime, sont les signe de l’approbation d’en Haut. Il ne tombera pas non plus dans le piège du parti pris.

      Rappelons rapidement la définition de « l’esprit de parti » qui est une œuvre de la chair selon Paul :

      « sectarisme, aveuglement dans le choix d’une opinion. » –> On voit que même la définition du monde qualifie l’esprit de parti comme étant un LOT sur les yeux (d’où la jaquette de la vidéo avec le masque sur les yeux) !

      Pour terminer, on comprend que ceux qui sont bloqués/limités(mitsraïm) dans le sens simple du texte (pchat) peuvent difficilement comprendre le message de la paracha les concernant ou concernant l’actu chaque semaine car un voile (Lot) est sur leurs yeux.

      Conclusion : au sujet de la querelle entre Lot et Avram sur une histoire de masque/muselière, si on reste limité au niveau du pchat, on pourrait effectivement ne voir aucun lien avec la paracha et dire : “le contexte n’est pas le même, le gouvernement nous manipule, c’est satan, etc”. Mais celui qui va au-delà du pchat pour suivre et vivre l’enseignement des Maîtres d’Israël, n’a aucun problème à discerner qui est Lot, et qui est Avram aujourd’hui dans cette histoire de masque en 2020 !

      Pour terminer ce long commentaire et confirmer ce qui a été dit, le texte nous précise : « les Cananéens et les Phéréziens étaient alors établis dans le pays. » Pourquoi ce détail ?

      Rachi et les commentateurs nous apprennent que Lot se rebellait doublement (sans le voir (LOT), il se pensait légitime) :

      1) contre l’autorité officielle du pays car la terre ne leur appartenait pas encore : elle était aux Cananéens et aux Phéréziens, Avram et Lot ne devaient pas accepter d’enlever le masque. Mais Lot voulait nier cela et ne retenir que ce qui lui plaisait selon sa propre logique qu’il a érigé inconsciemment en idole.
      2) Lot se rebellait contre l’autorité spirituelle qui lui disait : la terre ne nous appartient pas encore, nous ne devons pas nous comporter comme si c’était à nous, met ton masque !

      Lot, influencé par son mauvais penchant et le train de ce monde, veut suivre ses propres lois/logiques/idées préconçues et non la voie de la Torah et de la Halakha qui demandent de respecter les autorités spirituelle et gouvernementales établies (Deut 17 et Romains 13).

      Avram, lui, savait bien qu’ils étaient étranger sur une terre qui ne leur avait été donnée qu’en promesse. Il fallait donc respecter l’autorité du moment conformément à ce que veut Dieu tout en Lui faisant confiance, c’est aussi pour cela que la plupart des rabbins parlent comme il parle aujourd’hui encore. Mais Lot ne voulait pas écouter, persuadé de son bon droit et de sa logique.

      Avram lui a demandé alors de le quitter. Dieu s’est révélé ensuite à Lui dès qu’il quitta Lot comme le disent les sages sur ce verset : “Et l’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui:” : le message est très fort !

      Aujourd’hui, les croyants type Lot font de même :

      1) ils se rebellent contre l’autorité officielle en oubliant qu’ils ne sont pas chez eux et en oubliant que le masque obligatoire n’est pas contre la Torah et pourtant ils se rebellent en amalgamant le port du masque approuvé par les Ravs avec des théories du complots. Complot il y a peut-être, vaccin dangereux, certainement, mais rien à voir avec la maladie bien réelle, et le masque qu’il faut porté.
      2) Les Loth modernes se rebellent contre les dirigeants spirituels d’Israël qui eux, sans attendre l’avis de l’état, ont toujours dit : masque obligatoire en cas d’épidémie, c’est la halakha !
      3) Le voile (LOT) les empêche de se remettre en question

      Ca ne plait pas à tout le monde, je le sais, mais ces choses doivent être dites.

      De plus, lorsque l’on sait que les gouvernements d’un pays sont pleinement entre les mains de l’Eternel dans toutes les décisions que le gouvernement prend, alors on comprend plus facilement qu’un des tests de cette crise sanitaire de 2020 apparait ici pour bien des croyants : qu’il y a complot ou pas, faisons-nous téchouva pour que les décrets changent, agissons-nous de manière unie, ou laissons-nous jaillir la preuve de notre rébellion et d’une mauvaise greffe sur Israël en méprisant les rabbins qui parlent à ce sujet ?

      Yéshoua dit pour la fin : « plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. » (Matthieu 24:10) : sommes-unis avec nos frères croyants ancrés dans la Torah et la halakha ou trahissons-nous les notres en se joignant idéologiquement avec ceux qui adorent et chérissent les théories complotistes de ce monde telles qu’elles abondent là encore, comme en toute crise ?

      Car le carburant premier des vrais complots et de leur instigateurs, et les armes qui leur donnent de la puissance, ce sont UNIQUEMENT nos péchés, notre désunion, notre chair, et nos mauvais comportements, UNIQUEMENT ! D’où l’importance pour les talmidim (disciples) d’annoncer à tous le conseil de Dieu sans prendre de détour tout en travaillant sérieusement à la repentance et à la sanctification.

      Puisse le maximum se détourner des voies de Lot pour se coller à Avraham, il est encore temps !

      Shalom !

      Réponse
  4. DAVE

    Très intéressante vidéo , merci beaucoup . Fraternellement

    Réponse
  5. Baptiste

    Shalom, dans la parole, je constaté que les traductions semble parler plus de la bouche que du visage, je pense donc que le nez n’est pas concerné et peut respirer:

    Lévitique 13.45 Or, le lépreux chez qui l’affection est constatée, doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte, s’envelopper jusqu’à la moustache et crier : IMPUR !. . IMPUR !…
    Lévitique 13.45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés et laissera flotter ses cheveux, il se couvrira la barbe et criera : Impur ! impur !

    Définition de “Sapham”
    Moustache, barbe

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Oui, les traductions nous parlent d’un recouvrement de la partie basse du visage. Que le nez soit inclus ou pas ne change pas le message véhiculé. D’ailleurs, volontairement ou involontairement, beaucoup de ceux qui portent le masque laissent aussi leur nez dépasser (souvent par mégarde).

      Quoiqu’il en soit, la médisance entrainait 3 choses : un confinement + un recouvrement de la bouche + une maladie.

      En raison d’une tragique ignorance des lois du langage, la médisance étant quelque chose de très courant dans le monde entier, même chez les croyants, le message spirituel est donc très parlant et concerne naturellement le monde entier, croyant et non croyant…

      Réponse
  6. Baptiste

    Shalom, je ne vois pas en Lévitique le passage qui parle du désaccord au sujet de museler les animaux pouvez-vous m’éclairer :

    5 Or Lot, qui marchait avec Abram, avait aussi des moutons, des bœufs et des tentes,
    6 et le pays ne leur suffisait pas pour habiter ensemble, car leurs biens étaient si grands qu’ils ne pouvaient habiter ensemble.
    7 Et il y eut un différend entre les bergers des troupeaux d’Abram et ceux des troupeaux de Lot ; les Cananéens et les Phéréziens étaient alors établis dans le pays.
    8 Et Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait, n’est-ce pas, point de débat entre moi et toi et entre mes bergers et les tiens, car nous sommes des frères.
    9 Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi plutôt de moi. Si tu vas à gauche, je prendrai la droite, et si tu vas à droite, je prendrai la gauche.
    10 Et Lot, levant les yeux, vit toute la plaine du Jourdain jusqu’à Tsoar : elle était, avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, un pays entièrement arrosé comme le jardin de l’Éternel, comme la terre d’Égypte.
    11 Et Lot choisit pour soi toute la plaine du Jourdain, et Lot s’en alla du côté de l’orient ; ils se séparèrent l’un de l’autre.
    12 Abram habitait dans le pays de Canaan, et Lot habitait au milieu des villes de la plaine, et il dressa ses tentes jusqu’à Sodome.

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Shalom Baptiste, c’est normal, il s’agit d’un commentaire des maîtres d’Israël sur ce passage de la Torah écrite : « Et il y eut un différend entre les bergers des troupeaux d’Abram et ceux des troupeaux de Lot ; les Cananéens et les Phéréziens étaient alors établis dans le pays. »

      Comme mentionné dans la vidéo, la raison de ce désaccord nous est donnée par les Sages :

      « Une controverse opposait Avraham à Lot : Avraham avait ordonné à ses bergers de museler tous les animaux pour les empêcher de brouter dans les champs d’autrui. Loth en revanche, laissait ses troupeaux non muselés »

      Il faut toujours garder à l’esprit qu’énormément de détails n’apparaissent pas dans la Torah écrite. Les gardiens des oracles de Dieu (les maîtres d’Israël) nous permettent d’avoir beaucoup de précisions pour mieux comprendre et mettre en pratique les Saintes Ecritures, c’est un des grands avantages des Juifs comme dit Paul en Romains 3.

      Que l’Eternel vous bénisse dans votre marche à Ses côtés, à bientôt,
      Thomas.

      Réponse
  7. David

    Ce lien avec la paracha est vraiment très intéressant.
    Merci pour cette étude si importante de nos jours sur la médisance et ses conséquences.

    Réponse
  8. Deogratias

    Merci Thomas! Encore une pépite spirituelle liée aux lois du langage!
    Je recommande vivement à ceux qui n’ont pas encore suivi ce module des lois du langage de le faire sans tarder. Ils seront grandement bénis.
    «Ce module, en plus d’étudier toutes sortes des lois de langage qui affinent notre sensibilité de discernement à ce sujet et qui nous aident à se préserver avec une garde à notre bouche, on découvre toutes sortes de commentaires sur des passages dans la Torah et dans les prophètes. Cela nous édifie, cela nous fait grandir dans la compréhension de la pensée divine de l’Ecriture. Et c’est absolument magnifique!» (Extrait du module)

    Réponse
  9. Rejean Barrette

    Les Lois du langage ont été l’élément déclencheurs de ma repentance. Mes connaissances de la Torah étaient faibles comparées a ma foi. Ma langue a détruit tout sur son passage dans ma vie même si Dieu m’a beaucoup redonné.
    Dans mon métier, je visite les commerces et le public et la médisance est partout. Oui un coronavirus en bas de 1% de la population. L’épidémie c’est la mauvaise langue : personne ne désire connaitre la vérité et les signe que Dieu nous donne, personne ne veut reconnaître que nous devons nous repentir, suivre les commandements de la Torah, le vrai combat n’est pas le virus mais l’homme qui ne veut rien savoir de son Créateur.

    Réponse
  10. Pietrement fabrice

    Je pense que le port du masque est une aliénation mis sur le visage des hommes.
    Les soumettre à un esclavage
    et les museler effaçant les sourires et abregeant les paroles…
    C est ainsi que l homme à trop vouloir parler se tait…
    Fraternellement Fabrice du Périgord

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *