
La grande délivrance se fera par les lois du langage et la surveillance de notre bouche : un secret de l’exil et de la restauration d’Israël et du monde entier !
Parasha Tazria/Métsora – Lévitique 12:1 à 15
Mais qu'est-ce que la Paracha de la semaine ?
Près de 5 siècles avant la venue de Yéshoua (Jésus) sur cette terre, les sages d’Israël ont divisé la Torah (5 livres de Moïse) en 54 sections hebdomadaires que l’on appelle “paracha” (parachiot au pluriel).
« Paracha » est un mot hébreu dont la racine « paroch », signifie « extraire », « séparer ». La paracha est donc un extrait ou une portion d’Écriture de la Torah.
D’après les Maîtres d’Israël, au retour de la captivité à Babylone, la Torah (5 livres de Moïse) fut divisée en 54 sections hebdomadaires que l’on appelle paracha (parachiot au pluriel). Chaque section portant sur un passage de la Torah fait l’objet d’une étude hebdomadaire se déroulant chaque Shabbat.
Plus particulièrement, c’est Ezra (Esdras) qui institua ce système d’étude et de lecture, au retour de l’exil de Babylone et lui-même le tenait de Moshé (Moïse).
Chaque section lue et étudiée pendant le shabbat, porte sur un passage de la Torah et fait l’objet d’innombrables commentaires et études passionnantes.
Yéshoua respectait cette méthode d’étude bénie et approuvée par le Dieu vivant. Aujourd’hui encore, tous les juifs et toutes les assemblées messianique fonctionnent de cette façon là.
Une assemblée messianique = assemblée composée de Juifs reconnaissant le Messie Yéshoua + les chrétiens reconnectés aux racines juives d’Israël selon romains 11, tel que fonctionnait les assemblées des premiers disciples avant l’entrée du paganisme et des fausses doctrines dans l’église.
Pour aller plus loin et combattre ensemble le fléau de la médisance :

Tout au long de la vidéo, à chaque minute, mon visage se baissait pour exprimer : “Oui”, et à la fin AMEN !
quand on était jeune, je me souviens, mon père disait: tourne ta langue 7 fois avant de parler!
et ca nous est restés, on fait attention quand on parle de ne blesser personne!! Micheline xx merci pour votre beau travail. je ne sais pas encore si je me ferai donner le vaccin? ca me fait peur!
Shalom Micheline, bravo pour vos efforts à suivre cette sage recommandation de votre papa; elle vous protègera probablement bien plus que tout le reste si vous continuez en ce sens comme le dit l’Écriture : « Quel est l’homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal » (Psaumes 34:13)
Et comment préserver sa langue ? Là aussi l’Ecriture nous répond : « L’arbre de vie » [la Torah] est un remède pour la langue » (Proverbes 15). Se plonger dans les Saintes Ecritures, mettre en pratique la parole et prier de tout coeur régulièrement devant Dieu, voilà une protection plus efficace que tout !
Pour ce qui est du vaccin, nous ne donnerons pas d’avis médicaux pour la simple raison que nous ne sommes pas experts mais en tout cas, voici notre prière à votre égard : que l’Eternel vous conduise et vous donne la conviction et la paix dans tout ce que vous entreprendrez, qu’il vous protège et vous bénisse.
En vérité, bien souvent, ce qui tue ou nous rend malade, ce sont nos craintes et nos peurs. Mais la foi en Dieu et son amour « bannit la crainte » (1 Jean 4:2) : là est notre vraie protection.
C’est pourquoi le Messie Yéshoua dira : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10)
Dans la lignée du prophète Ésaïe : « Ne craignez pas ce que le monde craint, et ne soyez pas effrayés. Sanctifiez l’Éternel des armées; c’est lui que vous révérerez, lui qu’il faut redouter. » (Esaïe 8)
Si ce n’est pas fait, je vous recommande cette vidéo qui aborde le sujet :
Marque de la bête, crise mondiale et vaccin: que dit la Torah ? Pistes de réflexion (Michpatim)
Et aussi, une vidéo plus ancienne mais plus courte qui rappelle quelques fondamentaux : Biais de raisonnement et controverse sur la vaccination : que dirait Yéshoua (Jésus) ?
Shalom !
Bonjour Merci pour ces beaux commentaires accompagné de l’éclairage des écritures
Soyez bénis dans le partage des écritures.
Eugène.
Merci Thomas pour ce rappel ô combien important pour notre âme.
L’on a facilement tendance à oublier que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue.
Une tshouva sincère s’impose à moi. Que Dieu te bénisse cher frère 💞
Merci pour ton retour grand frère, content de te lire et de voir cette disposition de coeur que tu gardes !
Oui on a tous un sacré travail à faire à ce niveau-là, mais l’enjeu en vaut la chandelle comme on dit 🙂
En plus, comme tu le sais, toute l’Écriture et les maîtres d’Israël affirment que celui qui se repent à ce sujet et s’efforce continuellement de ne pas pratiquer la faute de médisance ou de ne pas colporter de ragots attire une grande faveur d’HaShem ici-bas et sa récompense dans le monde futur sera énorme.
A bientôt Christian !
‘Hazak Ou Baroukh !