Quel calendrier choisir ?
Fin d’une polémique.
La question du calendrier biblique est un dossier très complexe qui soulève beaucoup d’interrogations tandis qu’il existe peu de réponses facilement accessibles au grand public.
En effet, pourquoi n’existe-t-il pas un seul calendrier biblique commun à tous les croyants ? Pourquoi bien avant la destruction du second Temple et jusqu’à aujourd’hui encore, plusieurs groupes de croyants s’opposent-ils sur un sujet apparemment si essentiel et élémentaire ?
Beaucoup restent perplexes et incapables de justifier le choix des uns et des autres. Plusieurs se demandent pourquoi il existe différents calendriers et pourquoi ils devraient suivre tel ou tel calendrier plutôt qu’un autre.
Nous avons reçu de nombreuses questions à ce sujet. Voici celles qui revenaient le plus souvent :
Dans le monde croyant, il existe plusieurs calendriers bibliques qui se revendiquent tous être de la vérité, lequel suivre ? Le calendrier des juifs n’est-il pas erroné comme certains veulent l’affirmer ?
Ou encore :
Que connaissez-vous sur le calendrier d’Henoc. Certains disent que c’est le seul et vrai calendrier biblique !
Voici notre position, fruit d’une conviction personnelle :
Nous croyons dans l’importance de respecter et de suivre, chacun selon ses possibilités, le calendrier biblique hébraïque officiel instauré par les Sages d’Israël, observé aujourd’hui encore par l’ensemble du peuple juif et approuvé par tous les dirigeants spirituels du monde juif.
Voici pourquoi.
Après beaucoup de prières, d’étude, de recherches et après avoir également consulté les premiers intéressés, les avis et les réponses de divers érudits, spécialistes en astronomie, spécialistes de l’hébreu, etc., nous avons découvert de nombreux arguments de poids en faveur du calendrier biblique hébraïque officiel institué par les sages du peuple juif.
Premièrement, plusieurs siècles avant l’émergence du catholicisme, le Messie Yéshoua (Jésus-Christ), les apôtres ainsi que tous les premiers disciples suivaient un seul et même calendrier : celui observé et mis en place par les dirigeants spirituels du peuple juif. Nul n’y voyait un inconvénient à part quelques sectes aujourd’hui éteintes telles que les esséniens ou les karaïtes.
Bien d’autres éléments essentiels sont venus entériner notre choix.
Notre propre vécu: Les expériences spirituelles providentielles incontestables vécues durant de nombreuses dates clés du calendrier juif officiel ne trompent pas quant à la faveur de Dieu sur ce calendrier. De toute évidence, nous observons une très nette approbation de Dieu sur le calendrier officiel du peuple juif pour qu’il soit à ce point utilisé par la providence.
En outre, il existe beaucoup d’éléments de poids permettant de comprendre combien il est néfaste pour l’ensemble du corps des croyants de répéter les erreurs antiques de quelques sectes qui s’opposaient déjà au vrai calendrier officiel établi par les dirigeants Juifs.
Ces sectes, déjà présentes à l’époque de Yéshoua (Jésus), refusaient le calendrier des Sages d’Israël, et enseignaient à suivre un autre calendrier, suscitant ainsi trouble et division au sein du peuple de Dieu.
Dans l’arsenal satanique du malin, nous trouvons de nombreuses armes pour désunir le peuple de Dieu. Les controverses et les divisions autour du calendrier en font partie.
En effet, si le calendrier biblique diffère quant aux dates des grands et précieux moments de rassemblement que sont les réunions sacrées instituées par l’Éternel, c’est tout le peuple de Dieu qui s’en retrouve affecté, bouleversé, divisé, morcelé.
Beaucoup de croyants mal aiguillés et séduits, se retrouvent trompés, isolés et sans force car ils ont été persuadés d’observer un mauvais calendrier.
Il s’en suit de tragiques et affligeantes « guerres de factions » entre croyants. Chacun s’estime sage à ses propres yeux et, en se dénigrant les uns les autres publiquement, tous s’imaginent légitimes, mais en réalité, ils sont cause d’une grande profanation du Nom de Dieu.
Et leurs péchés se multiplient et n’ont pas de fin, car en plus de cela, ils outragent Israël et méprisent de nombreux rabbins d’aujourd’hui et de sages antiques qui se sont déjà prononcés sur ce point, en de multiples reprises, tout au long de l’histoire. Or ceux qui humilient les serviteurs de l’Éternel et outragent le peuple juif se placent sous la malédiction et n’obtiennent plus de guérisons à leurs plaies.
Et c’est ainsi que plusieurs des grands objectifs de l’Adversaire de nos âmes sont atteints : malédiction, division, profanation.
De plus, il existe un principe spirituel fondamental :
Quand bien même il existerait des erreurs dans un calendrier commun officiel, de nombreux exemples bibliques rapportés par les Sages nous montrent que le Dieu d’Israël prend beaucoup de plaisir à voir l’Unité et la Paix au sein de son peuple, mais que Son Esprit s’afflige devant le tragique spectacle des divisions et des rivalités causées par une histoire de date et suscitées par quelques groupuscules sans aucune autorité scripturaire approuvée.
Si certaines divisions sont saines et bibliques, celles qui consistent à se séparer de l’ensemble du peuple de Dieu à cause du calendrier ne sauraient trouver aucun appui biblique ni satisfaire le Créateur comme en témoignent de nombreux exemples dans l’histoire d’Israël.
Et connaissant bien la complexité du sujet, comment Dieu pourrait-Il tenir rigueur à ceux qui, n’ayant nullement les compétences requises pour trancher sur un tel sujet, décident avec sagesse et humilité de suivre les recommandations de l’Écriture elle-même dans un tel cas :
« Quand une affaire sera trop difficile à juger pour toi … objets de contestation dans tes portes … tu iras trouver les sacrificateurs de la race de Lévi, et au juge qui sera en ce temps-là, et tu les consulteras … Et tu agiras conformément à ce qu’ils t’auront déclaré » (Deutéronome 17 : 8-10)
N’ayant aucune qualification ni l’autorité pour trancher sur un tel sujet complexe et sensible, c’est donc en conformité avec les diverses autorités légitimes en la matière dans le monde croyant et même scientifique que nous croyons avec une ferme conviction dans l’importance de suivre le calendrier biblique véritable qui est le calendrier officiel hébraïque suivi aujourd’hui encore par le peuple juif dans son ensemble et institué par ses dirigeants depuis des millénaires.
L’appui d’une multitude de fidèles du peuple juif, rabbins et érudits, croyants des nations et autres scientifiques ne font que renforcer le bien-fondé de ce choix.
Toutefois, bien que nous défendions avec vigueur notre position, nous ne voulons rien imposer à personne et encore moins rentrer dans des querelles doctrinales à ce sujet.
Chacun est bien entendu libre d’avoir son opinion sur la question, mais nous croyons qu’il y a un tort considérable et un mal grave lorsque le discours de certains vise à diviser le peuple de Dieu à ce sujet en essayant de convaincre publiquement les croyants de suivre un autre calendrier.
Un autre point : la plupart d’entre nous n’ayant aucune possibilité de nous livrer aux considérations et aux calculs complexes liés au calendrier (faisant intervenir des facteurs et des calculs sophistiqués ignorés par la majorité), nous croyons qu’il est beaucoup plus prudent devant Dieu de suivre les vrais spécialistes officiels reconnus et non ceux et celles qui s’autoproclament guides sur ce sujet ultra-complexe.
Enfin, notons bien que le « calendrier biblique » appartient au peuple juif comme il est dit :
« Des fils d’Issacar qui savaient discerner les temps pour savoir ce que devait faire Israël. » (1 Chroniques 12:32)
La tribu d’Issakhar était particulièrement versée dans la science du calendrier.
Une des conséquences de l’Apostasie est de se permettre, de son propre chef, de changer le calendrier du peuple de Dieu : les uns vont adopter le calendrier romain comme calendrier biblique, les autres celui de ces anciennes sectes éteintes qui s’opposaient déjà aux dirigeants spirituels du peuple juif et avaient leur propre calendrier (comme les karaïtes).
Beaucoup d’explications passionnantes et profondes permettent de comprendre pourquoi il est infiniment plus sage d’opter pour le calendrier hébraïque officiel.
Si Dieu le permet, un dossier complet sortira en son temps à ce sujet et sera communiqué aux abonnés, mais, en raison de la sensibilité du sujet, de la difficulté et du temps que prendrait la mise en place d’un tel dossier qui se voudrait complet et accessible à chacun, ces quelques notes seront, nous l’espérons, suffisantes pour ceux qui se questionnent, afin d’être aiguillés dans la direction qui nous semble la plus sage et équilibrée.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, un nombre croissant de personnes dont nous sommes heureux de faire partie, en suivant le calendrier hébraïque officiel, voient le fruit des bénédictions et des promesses de Dieu régulièrement.
Notamment, lors des fêtes de l’Éternel, nombreux sont les enfants de Dieu à contempler avec joie La main du Dieu d’Israël agir, témoignant Son approbation et manifestant Son extraordinaire Providence qui renouvelle, revigore et fortifie.
Vous l’aurez compris, le calendrier hébraïque proposé sur le site RencontrerDieu.com et LeRetourAuxRacines.com, malgré ses inévitables imperfections et erreurs, se veut être le plus fidèle possible au calendrier juif officiel.
Si malgré ces explications, quelqu’un est d’un autre avis sur ce sensible sujet, qu’il en soit ainsi ! Nous ne souhaitons pas rentrer en dispute avec qui que ce soit.
C’est pourquoi nous choisissons de ne pas donner suite aux messages animés d’un esprit de controverse et de polémique sur ce thème très délicat.
Pour nous, nous décidons de suivre cette parole de sagesse du Rabbin de Tarse :
« Si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. » (Philippiens 3:15)
De ce fait, nous nous dissocions totalement de tous ceux et celles qui, en dehors de toute autorité et de tout consensus, et sans avoir été appelés à cela, s’élèvent dans leur coeur, dénigrent les rabbins et les juifs, s’opposent publiquement aux autorités établies, provoquent la division et influencent les plus faibles dans la foi en les conduisant à observer un autre calendrier (tel que celui basé sur les livres apocryphes d’Enoch ou des Jubilés).
Ces personnes, souvent par orgueil ou par ignorance, et malgré les avertissements multiples, décident de leur propre chef d’ériger des livres apocryphes comme fondement de la foi des disciples. C’est une grave responsabilité.
Nous pouvons citer, étudier et apprécier les livres apocryphes et autres livres extrabibliques.
Mais quiconque décide de faire de ces livres un fondement de la foi et de diviser le peuple sur des sujets aussi ardus, difficiles à comprendre et invérifiables pour la majorité, tels que les calculs liés au calendrier, est déjà dans le piège et encourt un réel danger.
Un tel comportement est hautement suspect et semble cacher une motivation sous-jacente qui n’est pas saine.
La responsabilité est largement aggravée lorsque de surcroit, la personne agit publiquement et au mépris des multiples avertissements.
Rappelons-nous des paroles du messager Shaoul de Tarse, propices :
« Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux » (Romains 16:17).
Ainsi, en tant que fondateur et responsable de cette plateforme web, je reconnais devoir faire de mon mieux, dans la mesure du possible, pour éviter toute erreur et de corriger celles que je remarquerais dans la suite des temps comme il est dit :
« Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. » (Jacques 3 : 1 – 2)
Puisse le Ciel aider, bénir et pardonner ceux qui aiment l’Eternel et son Messie comme il est dit :
« Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore. 14 Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu’ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. 15 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur ! » (Psaume 19:13)
Amen.