PRÉSENTATION

D’où vient l’idée d’une telle plateforme ? 

« Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre. »

« Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;

et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. »

Yéshoua (Jésus),

Luc 11:17, & Marc 3:24;25

Plus de 22 000 dénominations dans le christianisme et une multitude de courants et de doctrines parfois très opposés et contradictoires : c’est la réalité du monde chrétien actuel.

Les nombreuses contributions et les nombreux bienfaits que le christianisme a apporté à l’humanité au cours de l’histoire sont indéniables. Toutefois, malgré tout le bien que l’on peut en dire, il semblerait que l’Église moderne est bien éloignée de cette Église du 1er siècle qui bouleversa son époque.

C’est pourquoi, pour un nombre croissant de croyants, il est de plus en plus difficile d’éluder la problématique d’un monde chrétien à ce point morcelé et divisé, plongeant plusieurs dans une réelle confusion et une perplexité très nocives pour la foi.

Aujourd’hui, bien des églises se vident, la foi de plusieurs se refroidit, beaucoup souffrent moralement, tandis que d’autres encore luttent de toute leur force contre la lassitude, le découragement et la tiédeur spirituels. Ceux qui viennent à peine de découvrir la foi sont souvent rapidement conduits vers toute sorte d’impasses ou de doctrines erronées et inconnues de nos ancêtres.

En parallèle, beaucoup savent que nous sommes à l’aube de temps prophétiques majeurs, proches de la venue du Messie et un urgent besoin de se repentir, de se préparer et de se sanctifier se fait ressentir.

Le besoin d’une nourriture spirituelle fiable et solide est indispensable.

Mais où trouver cette nourriture ? Comment être certain de sa qualité ? Quelle direction choisir et comment savoir s’il ne s’agit pas encore d’une énième tromperie ou erreur ?

La vérité est toujours très simple : en tout temps, Dieu s’est réservé des hommes « qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé. » (1 rois 19:18).

Le Messie Yéshoua dira de ces hommes : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent […] Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10 : 27,5)

Pour les temps de la fin, les écrits de la Nouvelle Alliance nous parlent du rétablissement de toute chose (Actes 3:21). Il s’agit d’un  processus de rétablissement qui aboutira à la grande délivrance. Ce processus implique aussi une restauration de choses anciennes qui ont été longtemps perdues ou abandonnées.

De la même façon, les prophètes de la Bible hébraïque nous parlent de l’importance de retourner vers les anciens sentiers (Jérémie 6:16). De plus, à l’aube de la venue du Messie, la Bible entière nous fait savoir qu’Israël reviendra sur sa Terre, que la terre d’Israël redonnera ses fruits, que les villes seront rebâties et qu’il y aura un regain d’intérêt massif des croyants des nations pour le peuple juif et la Torah d’Israël.

Tout ceci nous parle d’une restauration physique et spirituelle, d’un retour aux sources et aux racines hébraïques de ce qui constitue la foi de milliards d’individus

« Comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.»

Ésaïe 6 :13

Aujourd’hui, l’hébreu est parlé par des millions de personnes, mais beaucoup semblent oublier que durant plus de 1600 ans, cette langue n’était plus parlée !

Le parler hébreu a littéralement ressuscité au 19e siècle peu de temps avant la résurrection de la nation d’Israël !

Cette synchronicité n’a rien de hasardeux : elle fait pleinement partie du rétablissement de toute chose qui se déroule sous nos yeux ébahis de contempler les prophéties bibliques multimillénaires s’accomplir !

Actuellement, Dieu lève de plus en plus de croyants à participer à cette grande prophétie :

« On restaurera, grâce à toi, les ruines antiques, tu relèveras des fondations qui datent des siècles passés » – Ésaïe 58

Grâce à l’avènement d’Internet et de la technologie informatique et numérique, cela fait à peine quelques dizaines d’années que le monde entier peut s’interconnecter comme jamais et dispose d’un accès inédit à l’information et à la connaissance dans l’histoire. Grâce à cette augmentation phénoménale de la connaissance (aussi prophétisée pour la fin des temps), nous bénéficions d’une chance unique restée inaccessible pour le monde durant des millénaires : des milliards de croyants sont en mesure d’accéder à la richesse du très vaste héritage du peuple d’Israël.

Une quantité phénoménale d’ouvrages de la sagesse du peuple d’Israël, qui n’étaient encore qu’en hébreu il y a peu de temps, sont désormais disponibles et traduits en français, en anglais et dans quantité d’autres langues !

Des milliards de personnes peuvent désormais bénéficier comme jamais des explications des sages d’Israël d’autrefois et des grands maîtres de la Bible hébraïque, et donc, d’une lecture et interprétation des Saintes Écritures, de Genèse jusqu’à Apocalypse, au plus proche de la pensée originelle de leurs auteurs. Un grand nombre d’erreurs doctrinales et d’interprétations sont ainsi révélées pour le plus grand bonheur de tous les amoureux de la vérité. Dieu est en train de redresser ce qui a été courbé durant près de 2000 ans. C’est ici une occasion unique et inouïe qui permet d’étudier, de comprendre et de mettre en pratique la Parole de Dieu de la façon la plus fidèle, authentique et proche de la volonté de Dieu et de la pratique de tous ces héros de la foi du 1er siècle et d’avant.

Effectivement, durant ces 2000 dernières années d’exil, contre vents, tornades, marées et tempêtes, Israël a su conserver son riche héritage absolument précieux pour comprendre les Écritures avec toujours plus de profondeur. Les croyants des nations ont aujourd’hui l’opportunité de bénéficier d’un éclairage nouveau sur de nombreux passages bibliques restés obscurs pendant des siècles !

Plus que jamais, cette autre grande prophétie est en train de s’accomplir sous nos yeux :
« Ainsi parle l’Eternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »
Zacharie 8:23

Nous vivons donc une époque extraordinaire et marchons en plein dans la prophétie de Zacharie 8 : de plus en plus de croyants et de pasteurs sincères, attachés à la vérité, prennent conscience des nombreux enseignements erronés qui leur ont été transmis au cours des siècles, fruit de près de 2000 ans de dérives doctrinales.

De plus en plus nombreux sont ceux et celles qui désirent ardemment revenir aux racines hébraïques de la foi et vivre la foi de leurs pères en se rapprochant du peuple d’Israël, dans le respect et l’humilité, sans répéter les terribles erreurs passées.

Ces croyants des nations ont l’intention simple et authentique d’apprendre et de mettre en pratique les trésors de la Torah en abandonnant le fantasme théologique du remplacement d’Israël par l’Église !

Quittant cette funeste théologie de la substitution (fausse doctrine du remplacement d’Israël par l’Église), de plus en plus de croyants des nations comprennent bien les implications de leur foi : par leur attachement au Messie juif Yéshoua (Jésus), ils sont intégrés et “greffés” au peuple de Dieu, le peuple d’Israël, postérité d’Abraham, comme il est dit : « Si vous appartenez au Messie, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3:29)

Cette greffe conduit le croyant des nations à respecter le peuple juif, à l’honorer et à apprendre de lui, comme il est écrit dans les textes : « ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte […] Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; » (Romains 11:18, 20)

 

Cependant, sans une sérieuse et claire compréhension de ce qu’est l’Apostasie et son évolution ces deux derniers millénaires au travers de l’histoire de l’Église, ce retour aux racines demeure encore compliqué pour beaucoup.

Rare sont ceux qui peuvent passer des heures et des heures sur Internet ou en librairie à chercher parmi la multitude des informations, à faire le tri, à filtrer ce qui est bon de ce qui est mauvais, afin d’avoir en bout de course des explications et des enseignements cohérents et fiables, sourcés et référencés, fidèles à l’enseignement et à l’interprétation du Messie Juif Yéshoua et des sages d’Israël.

Les risques de faire des erreurs de jugement, des amalgames, de partir dans tous les sens ou de se perdre sont élevés !

Sans même parler des nombreux sites internet et groupes quelque peu sectaires, dangereux et séduisants, se faisant passer pour Israël, se glorifiant une nouvelle fois aux dépens des branches de l’olivier franc d’Israël. Ceux-là surfent sur ce retour aux racines, déroutant et induisant en erreur ceux et celles qui désirent revenir aux véritables anciens sentiers !

Ainsi, la moisson est grande comme il est dit :

« La journée est courte, le travail abondant; les ouvriers sont paresseux et le maître presse » Avot 2: 20

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Yéshoua, Luc 10 : 2

« Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent. »

Ésaïe 30 :20

« J’ai mis près de vous des sentinelles : Soyez attentifs au son du Shofar (trompette) ! »

Jérémie 6 :17

Il y a donc comme un paradoxe: d’un côté, nous avons à disposition tout ce qu’il nous faut par la grâce de l’Éternel qui nous donne tout sur un plateau, mais d’un autre côté, pour beaucoup, il est très difficile de profiter de ces trésors ou de ne pas tomber malgré eux dans toute sorte de pièges doctrinaux ou de déviances sectaires !

Par où commencer, comment effectuer des recherches pertinentes, quelles sources sont fiables, qui croire, comment discerner ce qui est vrai de ce qui est faux parmi la multitude de sites internet ? Comment naviguer au sein de la vaste littérature juive, quel livre, quel site choisir ? Comment ne pas être découragé par tout le vocabulaire utilisé et parfois incompréhensible pour le profane ? Comment appréhender les nombreux enseignements rabbiniques tout en restant entièrement fidèles et attachés à l’enseignement du Messie Yéshoua sans se laisser troubler ni ébranler par les inévitables oppositions émanant du peuple juif à l’encontre du Messie Yéshoua (Jésus) ? Comment concilier avec paix et délice, l’enseignement juif et chrétien ?

En définitive, après de très nombreux partages, de très nombreuses discussions, beaucoup d’études et beaucoup de prières, Dieu a déposé un trésor dans notre coeur qu’il était devenu impossible de garder sans le partager au plus grand nombre.

C’est pourquoi le besoin impérieux de se lancer dans un projet un peu “fou” s’est fait ressentir: concevoir une plateforme web proposant une méthode d’accompagnement vidéo étape par étape afin de répondre au mieux au besoin grandissant de beaucoup de croyants des nations, notamment du monde chrétien, désireux de revenir aux racines hébraïques de la foi sans renier ni abandonner en rien leur foi au Messie Yéshoua.

Cette plateforme web tente humblement, à son échelle, de pallier aux divers problèmes que peuvent rencontrer les croyants des nations dans ce retour aux racines.

En proposant un accompagnement vers les racines hébraïques de la foi, étape par étape via divers contenus et cursus d’études vidéos, l’objectif est que tous ensemble, nous puissions retourner avec sérénité et joie vers les anciens sentiers, sans légalisme, dans la paix et dans un rythme adapté à chacun.

De cette façon, nous tâcherons de vous faire bénéficier le plus régulièrement possible d’une partie majeure de nos découvertes afin de vous faciliter la transition vers les racines juives hébraïques de la foi et vous permettre à votre tour d’apprécier et comme le Roi David, de faire vos délices des trésors de la Torah d’Israël.

Un des objectifs est aussi de donner aux croyants quelques bases et outils nécessaires pour étudier et mettre en pratique la Parole de Dieu de la façon la plus proche de l’enseignement et de la pratique du Messie Yéshoua, notre modèle, que nous devons suivre selon la pensée de Son Peuple et de sa capitale Jérusalem et non selon la pensée du monde grec et romain.

Ainsi, la plateforme « Le Retour Aux Racines » a pour ambition de nous aider à cheminer tous ensemble vers la délivrance finale en se délectant des merveilles de la Torah Du Mashia’h (Messie).

Ce retour à la Torah d’Israël telle qu’elle était comprise et enseignée par Yéshoua et l’apôtre Paul, constitue un retour vivifiant à la véritable Saine Doctrine, et un atout de poids pour “laver notre robe” grâce à une repentance toujours plus profonde, et la joie décuplée qui jaillit de l’apprentissage des Saintes Écriture et de Ses secrets.

©2017-2021 Copyright LeRetourAuxRacines.com | Mentions Légales