Mise Au Point : êtes-vous juifs, non juifs, chrétiens, sionistes, etc. ?(Vidéo 2/4)

Clarifions ensemble les choses et levons toute ambiguïté identitaire et politique !

Laissez un commentaire !

Est-ce que cette vidéo vous a aidé à y voir un peu plus clair au sujet de notre identité spirituelle, de la Torah et du judaïsme ?

163 Commentaires

  1. GINETTE

    Juste un mot supplémentaire, pour remercier toute cette assemblée de croyants qui grâce à ta vidéo ont bien voulu s’exprimer , même ceux qui élevaient des objections , car tes réponses calmes et réfléchies font avancer, car quelques fois ce sont des questions que je n’avais pas eu l’idée de poser , donc les réponses sont très utiles , merci aux questionneurs et à toi qui répond Ami Thomas !!

    Réponse
  2. GINETTE

    Merci Thomas pour la précision, je ne savais pas comment me définir quand on me demandais mon identité religieuse, désormais, je me sentirai (confortable) en disant que je suis une croyante des nations qui ne renie pas mes racines juives . Christ a dit « le salut vient des juifs . Amen

    Réponse
  3. Jillali

    Je suis moi-même d’arrière plan musulman. Cela paraît fou mais c’est grâce au Coran que je me suis intéressé à la Torah
    puis plus tard à l’Evangile. C’est aussi le Coran qui m’a convaincu que Jésus est le Messie.
    Depuis j’ai fait des recherches et j’ai finis par trouver ce site excellent.
    Qu’Adonai puisse continuer à me guider sur son chemin droit.

    Réponse
  4. SATORI Jean

    Bonjour Thomas;
    Merci pour ce partage. Moi je suis né, baptiser catholique, suivi des cours de religion et c’est très jeune que j’ai été touché par la parole et la grâce de Dieu. Ce qui est incroyable c’est que j’ai grandit dans une famille protestante et j’ai donc aussi suivi des cours de catéchisme par choix. Mes parents et tuteurs m’ont toujours laissé libre de mes convictions. Oh c’est une longue histoire.
    J’ai baigné dans ces deux religions toute mon enfance. Mais il me manquait quelque chose car je ne me sentait pas vraiment proche et en accord avec la papauté ni avec ce protestantisme très sévère. Aujourd’hui je lis toujours la Bible, je mange ces paroles et je les aime. (ancien et nouveau testament). Même si ancien et nouveau ne veut rien dire. Pour moi c’est la Parole de Dieu point.
    Je crois en Jésus Christ, à son sang versé sur la croix pour moi et je prie tous les jours
    Pourrais tu me conseiller une église qui va dans le sens ou tu enseignes. Je vais régulièrement sur ton site RENCONTRER DIEU et je voulais te remercier pour ces vidéos et partages qui touche mon cœur et que je trouve très juste.
    Que Dieu te bénisse Thomas.

    Réponse
  5. Marie-Hélène

    Shalom Thomas j’adhère entièrement Un avec Lui et je suis heureuse que notre Seigneur dans Sa Grâce m’ait enfin fait sortir de tout mouvement qui égarent loin de Sa volonté pour entrer dans Sa Thora pleine de Grâce et de Vérité en Christ Yéshoua.

    L’Eternel Dieu est Bon et si Patient, oui sortez du milieu d’elle mon peuple est il écrit babylone est déjà jugée

    Nous bénissons Israël nous faisons des vœux de bonheur et de paix pour toi Jérusalem et tous les frères et sœurs dans le Messie d’Israël notre Rédempteur.

    C’est glorieux merci Seigneur nous bénissons Ton Saint Nom Hashem Tu règne.
    Amen que tout Israël soit sauvé oui ABBA Père merci

    Réponse
  6. Annie

    Merveilleux éclairage ; merci Thomas pour tout le travail que tu partage … je sais qui je suis maintenant ! … c’est une grande bénédiction depuis quelque temps … et je rends grâce à Dieu de m’aider à essayer de faire Sa Volonté en toute chose !

    Réponse
  7. Corine Tièche

    Merci. J adhère totalement.
    Avec quel groupe te retrouves tu le shabbat pour adorer Dieu?
    Que le Seigneur Yéshoua te bénisse.
    Corine

    Réponse
  8. Didier

    Shalom Thomas, merci pour ces sages paroles qui ne peuvent qu’inviter à se plonger dans la Torah. Que l’Eternel te Bénisse.

    Réponse
    • Mr Dominique Bertrand

      Amen et en accord.
      Moi-même, je ne suis pas juif de sang, mais suis un chrétien des nations (Belgique) qui aime et prie pour Israël
      Israël est indissociable de la véritable Église de Christ, le Messie d’Israël.
      Avez-vous bien regarder une ligne de chemin de fer ?
      Il y a deux rails placer en parallèle et fixer sur des poutres de bois (aujourd’hui en béton)
      Et bien, l’un des rails représentent ISRAËL et l’autre L’EGLISE
      Les poutres de bois représente la CROIX DU CHRIST qui nous fixes par les clous du sacrifice.
      Le Train est celui du Dieu D’ISRAËL et de L’EGLISE qui nous conduit à la gloire éternelle

      Comme le son les rails fixés sur les poutres. ISRAËL et L’EGLISE sont indissociables à jamais

      Réponse
  9. Didier

    Shalom Thomas, merci pour cette explication, qui je dois dire me convient parfaitement et me confirme que j’ai trouvé en ce lieux de partage, la clarté que je recherché.
    Merci pour tout ces enseignement d’une immense richesseSSSSSSS.

    Que Dieu notre Père et son Messie Yeshou vous bénissent à chacun et puisse t’il réunir son peuple en Israel.

    Réponse
  10. Karine GUILLEUX

    Que Dieu te bénisse Thomas pour ton travail tellement important pour nous rassembler dans la vérité de notre Dieu tout puissant.

    Je suis certaine que c’est le bon et l’unique chemin que de suivre la Torah et la Torah vivante en notre Messie Yeshoua.

    Je le sais car j’ai vécu une révélation puissante alors que j’étais perdue et en recherche, il y a 13 mois en novembre 2021, où je me suis retrouvée « en esprit et en vérité » devant notre Roi des Rois, alors que je ne m’y attendais pas.
    Ce jour là j’ai été baptisé de son Esprit et j’ai compris que Yeshua était vivant, que le Royaume des Cieux existait et que Dieu était tout puissant.
    J’ai été transformé en 1 an : renouvellement de mon esprit, gros changement de fonctionnement et de pensées, louanges, prières, adoration, puissantes délivrances…
    Tout s’est enchainé à une vitesse impressionnante qu’il est IMPOSSIBLE de réaliser soi-même : ce qui prouve vraiment à quel point Dieu est tout puissant. J’ai été TRANSFORMEE en moins de 1 an, même moi je n’en reviens toujours pas !

    Lorsque j’ai voulu commencer dans la foi, je me suis rapprochée des Advantistes mais je sentais que quelque chose n’allait pas, alors j’ai prié TRES FORT de tout mon coeur et de toute mon âme, en demandant à notre Sauveur et notre Père de m’emmener dans Sa vérité au niveau des religions, car je ne voulais plus être manipulée et être avec le VRAI DIEU, j’avais d’ailleurs entendu dans mon esprit un jour : « usurpation d’identité ».

    En 1 mois, il m’a fait rencontré comme par hasard une soeur qui avait rejoint les racines hébraïques depuis 10 ans.
    Ensemble, alors qu’on ne se connaissait au bout de 2 mois, je lui ai demandé de m’accompagner en ISRAEL en mai 2022 (soit 6 mois après le dévoilement de Dieu), car je sentais que je devais me faire baptiser là-bàs…
    Mais j’avais encore des combats, donc ça ne s’est pas fait à ce moment à ce moment là et j’ai dû travailler dur intérieurement.

    C’est par contre en septembre 2022 (soit 4 mois après) que tout s’est débloqué ! J’ai alors pu retourner en Israel pour recevoir le baptême de Yeshoua le 25.09 le matin dans le Jourdain et le soir nous avons été bénis par une famille juive pour Roch Hachana…
    Ce qui m’a permis de comprendre que je devais maintenant marcher dans la vie avec 1 jambe avec Yeshoua et 1 jambe avec le peuple juif.

    Depuis ce moment bénis des cieux, ma vie a changé, moins de cauchemars, je me sens plus en paix, et encore plus en plus proche de l’amour de notre Père et de Yeshua. Je pleure d’amour lorsque mon âme entend des chants hébraïques et c’est beau de se sentir greffée sur cet olivier avec nos frères juifs qui aiment si fort D.ieu.

    Ma vie a été tellement bouleversée par tout ce que j’ai vécu que je suis certaine d’être sur le chemin étroit dans la vérité et la vie.

    Je suis donc complètement en accord avec tout ce que tu expliques Thomas et tout ce que vous ressentez tous en comprenant l’importance de vivre avec la Torah écrite et vivante en Yeshua.

    Soyez tous abondamment bénis et merci à notre Seigneur et Roi de nous avoir tous réunis en lui.

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Quel témoignage ! Très heureux de t’avoir lu Karine, qu’il est bon de voir l’oeuvre de l’Eternel dans ta vie et cette conduite bénie vers les racines juives de la foi. Merci beaucoup pour ce témoignage et ce commentaire ! Shalom Ou Brakha ! A bientôt,
      Thomas.

      Réponse
      • SADIE GUÉ LAMBERT

        Merci pour ces vérités que tu nous révèles.

        Réponse
  11. LOSBAR

    Shalom Thomas,
    Merci pour ces explications simples. J’ai la même compréhension ! C’est aussi ce que je pense. Que le Seigneur vous bénisse et vous protège !

    Marie -Louise

    Réponse
    • Marie -Louise.L

      Merci pour cette vidéo très Claire.
      Que le Seigneur vous bénisse et vous protège !

      Réponse
  12. Gilles D

    Shalom Thomas, moi-même je soutiens le peuple que Yah a choisi. J’essaie également de vivre en conformité avec la Torah.

    Étant greffé sur l’olivier franc et en Yeshoua Ha Mashiah, je suis israélite des nations. Je suis ehad avec mes frères israélites d’ YitsraEl.

    Réponse
  13. Gilles D

    Shalom Thomas, moi-même je soutiens le peuple que Yah a choisi. J’essaie également de vivre en conformité avec la Torah.

    Réponse
  14. Eliyahu

    Amen Allelou-Yah
    Que Yehowshuwa’ Ha Mashiah soit élévé encore et encore jusqu’à ce qu’ Il nous forme à Son Image et à Son Caractère! Amen
    Merci Yah
    Eliyahu

    Réponse
  15. IsaCham

    Bonjour Thomas.
    Merci pour votre travail.
    Je crois que je suis juive d’adoption et je demande au St Esprit de me convaincre pour le reste..

    Réponse
    • legagneux

      Bonjour Thomas!

      Merci pour vos éclaircissements. Etant greffée sur le Cep, je me considère aussi comme Juive d’adoption.

      Je demande aussi l’aide du Saint-Esprit, pour m’aider à bien comprendre ces choses, pour que Sa lumière jaillisse.

      Réponse
  16. Catherine

    J’ai soif de la Vérité !

    Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par Lui !

    Comment bien prier ? Oh, quel mystère, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint – Esprit !

    Merci pour toutes les vidéos !

    Réponse
  17. Louiza Lorida Kamilla

    Salut cher frère Thomas, bravo et merci, pour tes vidéos et tout tes efforts, encore une fois une video réussie, très explicite et propos bien argumentés.

    Personnellement depuis ma conversion au vrai Dieu, le Dieu d’Israël et Yeshua le Messie, le saint Esprit ne cesse pas de m’attirer vers la Torah (ce que les chrétiens du monde moderne nomment l’ancien testament, mais pour moi toujours d’actualité) et vers la source principale des saintes écritures (Torah et Évangiles), et bien entendu vers les racines de la foi hébraïque, israélienne, juive d’où provient la foi chrétienne et d’où elle en tire son essence. Par conséquent, là je me retrouve dans l’application des précéptes de Dieu et par cela je me reconnais dans l’amour de notre Maître Yeshua Jésus, tout en étant et devenant progressivement une vraie discipline de notre grand Rabbi Seigneur Yeshua.

    Par ailleurs, pour ceux et celles qui ignorent la définition de YESHUA =TORAH qui veut dire la loi de Dieu par amour pour l’Homme, autrement dit l’amour de l’Homme pour son Dieu par sa loi divine la TORAH = JÉSUS. Donc aimer Jésus c’est aimer sa Torah. Expliqué par les sages de l’eschatologie juive, ou/aussi juive-messianique.

    À méditer : JÉSUS dit; « Nous adorons, nous, ce que nous connaissons, car le salut vient des juifs ». Jean 4:22

    Matthieu 5:18 : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ».

    + Apochalipse 22:18-20

    Shalom

    Réponse
  18. Christophe Lancelot

    Coucou excellent Thomas

    Réponse
  19. Mélanie

    Salutations Thomas,
    Merci pour tes sites, ton investissement et le tout avec une telle passion !
    Il est évident, pour moi, que je suis entée à l’olivier franc, à la vigne de l’Éternel. Oui nous sommes un, car tous ceux des nations qui reçoivent le témoignage de Yeshua, Jésus-Christ, héritent des promesses de l’Éternel à la descendance d’Abraham, notre père. Nous devenons les enfants bien-aimés de l’Éternel, et l’Épouse du Oint, notre Seigneur et Dieu, Yeshua !!

    Réponse
    • Daniel Scarca

      Bonjour Thomas

      Vidéo très intéressante comme toutes les autres.
      Bon travail pour la suite.
      Je prie pour vous.

      Réponse
      • Thomas [LeRetourAuxRacines]

        Shalom Daniel, merci pour le retour et plus encore pour les prières ! 🙂
        Thomas.

        Réponse
  20. Abigaïl

    Bonsoir je vous informe pour une traduction plus proche des écritures.
    Actuellement il est possible d’avoir la bible juive complète de David H Stern.

    Qui permet une compréhension autre des écritures.

    LE SALUT vient des juifs que nous puissions comprendre cette parole et la saisir dans nos vies.

    Au Nom de YESHUA notre messie

    Réponse
    • Pouye Nogaye Madeleine

      Bonsoir Thomas merci pour cette vidéo explicative très intéressante et claire. Pour ma part je ne me reconnais dans aucune dénomination si ce n’est que je suis rachetée par Christ Yeshoua donc je veux être et demeurer son disciple, j’ai cet ardent désir de connaître toute la parole de Dieu, comprendre la Torah, comprendre la signification des fêtes de l’Eternel, comprendre et vivre le Shabbat, simplement être agréable à Dieu à tous égards, bref mourir à moi même m’abandonner totalement à Lui !

      Réponse
      • Nogaye Pouye

        Une chose est sûr c’est que je me sens attiré à ce retour à la source et je remercie JE SUIS , l’ETERNEL

        Réponse
    • laurent brigitte

      merci Thomas quelle sagesse dans tes paroles pleines de vérité que l éternel te bénisse abondamment toi et ta famille

      Réponse
  21. Debled Bittoun Elisabeth

    Ouf, merci Thomas, tu me permets de m’y retrouver!
    Je suis juive , j’ai suivi Yeshoua il y a quelques années par le baptême.
    Je suis allée dans une église locale réformée évangélique et là terrible. …..Le pasteur de cette église m’a dit que l ‘église chrétienne avait remplacé le judaïsme et qu’il fallait que j’abandonne au plus vite mon identité juive. Il m’a dit que nous étions un peuple qui pensait avoir tous les droits et pensait avoir le salut de manière arrogante.
    Il m’a dit aussi que tous les livres du peuple juif devraient être détruits !
    Voilà, j’ai quitté cette église mais je n’ai pas quitté mon Chemin.
    Merci Thomas de me remettre la tête à l’endroit.
    Elisabeth

    Réponse
  22. Estelle

    Shalom Thomas,

    Merci pour ce nouveau message.
    Comme toi, je ne suis pas juive de chair, mais je me sens tellement rattachée à ce peuple que ton message d’aujourd’hui me fait me dire que je ne suis pas la seule… et ça fait du bien 🙂
    Petite anecdote, l’autre jour, avec mon ami, nous écoutions des chants juifs sur youtube. Ces chants avaient un impact sur nos cœurs comme aucun autre ! Et puis, un nouveau chant a démarré… au son du schofar…
    Quand nous avons entendu ce son, nous sommes restés tous les deux comme anesthésiés, transportés, subjugués. Il a pénétré au plus profond de notre être. Ce son est entré en moi jusque dans mes os, j’en ai tressailli de bonheur. Je l’ai ressenti comme un appel, un appel pour « un retour à la maison » !!!
    Aujourd’hui encore, à l’évocation ce souvenir si intense des larmes de bonheur me montent aux yeux.
    J’ai faim et soif de Sa Parole, et tu arrives, à travers tes vidéos d’enseignements, à apaiser cette soif et cette faim mais sans qu’elle ne soit totalement rassasiée, au contraire !!!
    Merci pour tout cela.
    Que notre Seigneur Yéshoua HaMashia’ te bénisse abondamment.
    Estelle

    Réponse
  23. Thierry Mollier

    Bonjour
    Tout ceci est fidèle à la Parole que je connais et que je vis. 100% d’accord avec ton point de vue sur le peuple d’Israel.

    Réponse
  24. Jhon-Wesley

    Bonjour, bien peut être se pour la première fois que je laisse un commentaire, juste pour vous dis que je suis fière de vous et que la benediction de Dieu vous êtes donner en abondance Mr. Thomas, mais je veux avoir ces vidéo extrêmement important dans mon repertoire. Comment je peux les trouver pour telechager.

    Réponse
  25. Menahem Macina

    Excellent, cher Thomas.
    Rien de ce que tu dis dans cette vidéo ne me semble contraire à la vérité ni à l’enseignement de Yeshuah.
    Au contraire, tout est simple lumineux et pacifiant.
    Hazaq!
    Que le Seigneur te bénisse.
    Menahem

    Réponse
  26. Nicolas

    Merci Thomas pour cette mise au point claire et rassurante.

    Réponse
  27. Marielle Riva

    Shalom Thomas,
    Penses tu qu’il te serait possible de mettre en place des cours d’Hébreux bibliques ?

    Merci Mariel

    Réponse
  28. Christiane Arvieux

    Merci Thomas d’avoir exposé votre croyance, et vos réponses quant aux questions de certains d’entre nous qui par vos explications nous eclairent encore bien plus

    Réponse
  29. Frappereau Gérard

    Merci Thomas pour tes explications, les personnes se posant des questions à ton sujet ont maintenant des réponses claires.
    Les réponses étaient déjà dans tes vidéos mais c’est gentil de ta part de clarifier.
    Je me reconnais dans tes propos, effectivement nous chrétiens avont des racines hébraïques, Israël est le peuple d’ Héloim et Yeshoua ha Machiah’ sera bientôt de retour il y a tant de signes annonciateurs…

    Sois richement béni Thomas, Dieu te garde.

    Réponse
  30. Jean-Claude

    Merci Thomas pour cette mise au point qui était nécessaire et salue la clarté de ton propos. Ton projet rejoint mon propre parcours d’étude des écritures qui m’a amené depuis plusieurs années au désir d’approfondir les textes dans la langue originale. Cette recherche m’a tout naturellement porté vers l’apprentissage de l’hébreu biblique et à m’intéresser au cours de plusieurs rabbins connus sur le net. Je me réjouis de ce qui est devant….

    Réponse
  31. Denis

    Merci à toi Thomas pources enseignements .tu es un de celui qui m’a un jour révélé ma véritable identité ,mon héritage en YESHOUA. Ce jour là tout est devenus limpide en moi….prendre conscience que j’etais un enfant adopté, greffé aux enfants naturels, l’olivier sauvage greffé à l’olivier franc pour ne former qu’un peuple celui de notre ELOHIM, notre MASHIA’H. Merci à toi et un grand SHALOM.

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Shalom Denis, merci pour le message, et loué sois D.ieu pour cela, très heureux d’avoir pu être temporairement utilisé par l’Eternel pour t’aider un tant soit peu ! Qu’Il te fasse beaucoup de bien et soit toujours à tes côtés en Yéshoua notre Messie.
      Thomas.

      Réponse
      • Hintzy Betty

        Je suis moi-même une disciple de Yeshoua trois ans environ après ma conversion qui date du 13/12/1993 a 20h30, le Seigneur à voix audible m’a dit “le salut vient des juifs” Depuis cette Parole rhéma, mon amour pour ce peuple et pour son pays n’a cessé de croître et je me suis peu à peu rattachée aux racines juives. Je me sens donc comme un poisson dans l’eau sur votre site.
        Merci d’exister 😊

        Réponse
    • Martine

      Merci Thomas pour cette formation qui m’apporte enfin ce que je recherchais depuis des mois, ne me sentant plus à ma place en tant que chrétienne ou plutôt sous cette dénomination de chrétien.
      Utiliser le nom Yeshoua a pour moi tout son sens comme si c’était une évidence.
      Merci pour tes explications si claire. Je me retrouve dans mon identité.
      Comme toi lorsqu’on me posait la question: mais pourquoi tu oses soutenir ce peuple? J’ai maintenant la plus belle, la plus merveilleuse et la plus solide des réponses.
      J’ai faim et soif d’en apprendre plus!
      Où pourrais t’on lire la Thora pour y découvrir ce trésor? L’ AT dans nos bibles apporte t’il aussi tout ce qu’on peut découvrir dans la Thora?
      Un grand merci mon frère Thomas! Sois bénis en Yeshoua!

      Réponse
      • Thomas [LeRetourAuxRacines]

        Shalom Martine, ton message ne peut que réjouir. Sur cette plateforme LeRetourAuxRacines, je l’espère que tu trouveras ce que ton coeur désire. En tout, je ferais mon possible pour te conseiller au mieux. Si tu as la moindre question, je suis à ton écoute.
        Thomas.

        Réponse
  32. Dja bi Jean Pierre

    Bonjour

    Alors si tel est le cas que l’observation de la loi reste une obligation faite aux chrétiens, qu’en Est il des rites de purification énoncés dans le Lévitique ?

    Il s’agit bien d’exigences fixées par la loi pour qu’un homme retrouve sa justification aux yeux de Dieu…

    Peut-on observer scrupuleusement la Torah et refuser de pratiquer ses rites de purification ?

    Peut-on pratiquer la loi en partie ? On ne peut pas choisir dans la Torah des morceaux qui nous conviennent et d’autres non…

    Mais donc si finalement nous nous soumettons à tous ses rites, à quoi nous sert de proclamer le nom du messie?

    Finalement, qu’est-ce qui nous purifie ou sinon nous rend justes aux yeux de Dieu?

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Shalom Pierre, merci pour votre commentaire. Voici ci-dessous mes réponses fléchées à vos commentaires mis en italiques :

      Alors si tel est le cas que l’observation de la loi reste une obligation faite aux chrétiens, qu’en Est il des rites de purification énoncés dans le Lévitique ? Il s’agit bien d’exigences fixées par la loi pour qu’un homme retrouve sa justification aux yeux de Dieu… Peut-on observer scrupuleusement la Torah et refuser de pratiquer ses rites de purification ?

      –> Votre question revient à dire : un chrétien est-il obligé d’obéir à Dieu ? L’épître aux hébreux répond que le Messie « est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel » (Hébr 5:9). Quant aux rites de purifications, cela dépasse de très loin le cadre de ce commentaire (car si nous passions en revu tous les commandements avec les explications nécessaires qu’il conviendrait de donner, il est évident que nous ne pourrions échanger ici). Une indication tout de même : le baptême chrétien est un rite de purification à la base purement juif comme il est dit : « après l’avoir purifiée par le baptême d’eau » (Ephésiens 5:26) et le baptême chrétien est avant tout une prescription juive dont la source est dans lévitique. Il y aurait mille choses à dire sur ce type de prescription divine (les purifications, les immersions) qui ne peuvent se traiter dans un commentaire, d’où l’importance d’étudier avec l’amour de la vérité, ce que vous avez j’en suis sûre.

      Peut-on pratiquer la loi en partie ? On ne peut pas choisir dans la Torah des morceaux qui nous conviennent et d’autres non…

      –> Parfaitement d’accord, la Parole de Dieu est entièrement bonne et parfaite. Mais il convient de comprendre ce qu’est la loi, ce que signifie pratiquer la loi et quelle partie de la loi correspond à quelle personne et quel est le niveau de la personne et comment il convient de pratiquer la loi selon le niveau spirituel de la personne, etc., et là encore, sans une étude régulière et profonde de la Torah (saine doctrine), l’erreur, la confusion et l’incompréhension domineront. Par exemple : il est connu de tous que les lévites n’ont pas les mêmes commandements à respecter que les sacrificateurs, ni les enfants d’Israël, les mêmes commandements que les lévites et qu’un païen qui se converti au Dieu d’Israël, on ne peut exiger de lui dès le début de sa conversion les mêmes choses qu’un juif ou non-juif de naissance avancée dans la foi (voir Actes 15). La Torah n’est pas légaliste, bien au contraire. L’ennemi de nos âmes veut nous faire croire que la Torah est légaliste et utilise pour cela de nombreux de ses agents qui pratiquent mal la loi et l’imposent aux autres sans aucune miséricorde afin d’écoeurer la masse ignorante.

      Mais donc si finalement nous nous soumettons à tous ses rites, à quoi nous sert de proclamer le nom du messie? Finalement, qu’est-ce qui nous purifie ou sinon nous rend justes aux yeux de Dieu?

      –> Il va sans dire que la Torah ne saurait se résumer aux rites de purifications que l’on trouve en lévitique mais qu’il y a infiniment plus. Je vous pose la question : Depuis quand proclamer le Nom du Messie irait en contradiction avec les oeuvres de la Torah qu’il convient de pratiquer ? La Bonne Nouvelle et la pratique de la Saine Doctrine (Torah, loi de Moïse), ne vont-elles pas de pair (Matthieu 5:17-19) ? Jacques ne dit-il pas que la foi sans les oeuvres est morte, inutile et vaine ? Ne dit-il pas aussi de plonger ses regards dans La Loi parfaite (Loi de Moise) et de se mettre à l’oeuvre sans être un auditeur oublieux (qui ne pratique pas ce qu’il apprend) –> Jacques 1.

      En résumé, la repentance et la foi dans le Dieu d’Israël et son Messie nous justifient et nous purifient mais cette foi implique une repentance qui elle-même implique et amène la pratique d’oeuvres dignes de la repentance : c’est l’obéissance à la loi du Tout-Puissant dans une évolution et une croissance spirituelle propre à chaque individu.

      Rappelez-vous bien de ce que dit Paul : « j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance. » (Actes 26:20). Paul parle ici de la Loi de Moïse et cela est évident puisqu’il est dit ailleurs : « ses oeuvres de piété, telles que les prescrit la loi de l’Eternel » (2 Chroniques 35:26) et encore : « Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi (…) Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres » (Tite 3:13-14).

      Que le Tout-Puissant nous accorde toujours plus d’amour de Sa Très Sainte Torah en Yéshoua notre Messie. Shalom !
      Thomas.

      Réponse
  33. camille

    Shalom
    franchement merci pour tout, ce site me fait grave du bien moi qui me posait beaucoup de questions….. je suis né chretien mais attitrer par la judaisme et je me posait pas mal de questions….grace a ce site je vois plus claire et j’ai hate de voir les autres videos !!!!! Kol Touv

    Réponse
    • Gonzalvez

      « Chrétien » n’apparait pas dans les épîtres de Paul ? Ah ? Tiens dont ?
      Copie à revoir !!?

      Réponse
      • Thomas [LeRetourAuxRacines]

        Avant tout, Shalom « Gonzalvez » !
        Quelle traduction utilisez-vous ?
        Jusqu’à preuve du contraire le mot chrétien (Christianos en Grec) apparaît trois fois, selon les Strong du théologien du même nom : Dans le livre des Actes et le livre de Pierre…
        Dans l’attente de vous lire,
        Thomas.

        Réponse
  34. Toulessy Cedric

    Shalom! Que toutes gloires reviennent à notre Seigneur Tout Puissant pour cette mise au point exceptionnelle! J attendrai avec sagesse de la nourriture pour mon âme et mon esprit car j ai un très gros appétit! Soyez tous richement béni au nom de Yeshoua!!!

    Réponse
  35. Christiane RICHARD

    Que pensez vous de l’enseignement de Mario Massicotte sur les Racines Hébraïques de l’Eglise?

    Réponse
  36. Henin

    Amen ve amen, merci, je pense exactement comme toi, je suis membre d’une église évangélique et je connais Henrist de près, j’ai fait du volontariat pour Tsahal, je connais aussi des messianiques, vers quelle église me tourner pour plaire à D.

    Réponse
  37. Réjane

    En Yeshoua nous sommes des israélites spirituels, par la circoncision du coeur. Nous avons mis symboliquement son sang sur le linteau et les poteaux de notre coeur. Par notre foi en Yeshoua nous sommes frères et soeurs spirituels/elles

    Réponse
  38. Marie louise

    Merci Thomas….Soyez amplement béni….Et merci de nous guider vers ce qui devrait être notre priorité à tous ….C est à dire notre Père Céleste 💖💖💖💖créateur de l univers et de toute chose….Et le moins que nous puissions faire est de le Glorifier et l honnorer😍😍😍😍car Lui SEUL nous aime sans conditions….je me repens pour mes iniquités…Et j implore son pardon de toutes mes forces…Et + ke jamais….je veux marcher dans ses pas…Car le Seigneur Jésus Christ est le Chemin et la Vie💖💖💖et que sans Lui 😥😥😥😥nous ne sommes rien 😥😥😥😥 et que son Nom soit au dessus de tous les Noms..😍😍😍😍prends toute la place Seigneur dans mon coeur….Et transformé moi je t en supplie…fais que je ne marche + selon la chair😥😥😥mais selon ton Esprit Saint😘😘😘😘ALLELUIA …Car tu es vivant oh Dieu tout puissant …puisses tu me pardonner mes péchés et me délivrer 🤗🤗🤗AMEN …AMEN…AMEN….CAR TOI SEUL PEUT TOUT SEIGNEUR….JE TE RENDS GRÂCE 💖💖💖 ET JE T AIME 😘😘😘NE M OUBLIE PAS OH MON DIEU

    Réponse
  39. Éric Anibé

    Merci pour l’éclairage frère ! Ça fait du bien de savoir et connaître. Cela nous évite la confusion ! Le bémol c’est que je ne peux pas partager la vidéo 😌! Dieu soit continuellement avec toi frère !

    Réponse
  40. BAZONGO David

    Merci Thomas
    Comme l’indique Psaumes 143:10 <>. C’est une bonne initiative, que le Dieu d’Israël te conduise. Rien de plus agréable que la volonté du Dieu unique créateur.

    Réponse
  41. Gilles

    Cher Thomas, tout ce que je peux te dire c’est que tu es un homme merveilleux et que tes enseignements sont juste et bien expliquer afin que nous ne soyons pas dans la confusion, et pour la question a savoir si je suis plus éclairé sur mon identité , oui ton explication est parfaitement clair et m’a aider a mieux comprendre qui je suis en Jésus-Christ, je t’en remercie énormément et que Dieu te bénisse abondamment au nom de Jésus, Amen.

    Réponse
  42. Jessica Novak

    que Hachem te bennise

    Réponse
  43. Corinne

    J’ai longtemps cherché j’ai enfin trouvé ma porte de sortie et elle est en Yeshoua, par rapport a tout ce que j’ai pu entendre auparavant et tout ce que j’entends maintenant Thomas,je t’encourage à continuer,je ne suis pas juive mais je penses que le Dieu d’Israël ta confier une mission.

    Réponse
  44. François

    C’est merveilleux

    Réponse
    • BALEP Marie

      Thomas,je suis 100 pour 100 d’accord avec toi.Et surtout qu’en cette fin des temps, tous les croyants en Y’SHUAH doivent connaître leur véritable identité. Moi je dirai même que nous sommes tous juifs. Car Y’SHUAH, notre messie et sauveur est juif. Nous revetons donc par essence son identité.Je ne peux que te dire : va de l’avant au nom de Y’SHUAH.

      Réponse
  45. Willy

    Shalom thomas!
    Très édifiants, tes travaux. Je suis satisfait des réponses qu’apporte cette deuxième vidéo.
    Que le créateur de toute chose te fortifie en yeshoua.

    Réponse
  46. rose manitta

    je n’ai jamais eu d’attirance pour l’église je la trouve lugubre , mon cœur c’est ouvert a l’enseignements de notre Seigneur Yéshoua HaMachia de plus je suis plus proche avec se peuple Juif que je ne l’ai jamais été avec aucun autre jusqu’à présents que Dieu protège ce peuple qui est la racine de tous .

    Réponse
  47. rose manitta

    Merci Thomas pour ces explication car ils est vrais je ne savais pas me situer , maintenant je suis heureuse de mieux comprendre toute écriture est bonne elles emmène sur les choses a savoir et faire , pour les faite a pratiquer pour honoré notre Seigneur Dieu il est encore bien difficile a comprendre pour moi , comment les faire comme le Shabbat qu’est que je doit faire ou pas je sais que ça commence au coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil Samedi mais pour le reste c’est flou , si tu a une vidéo pour m’éclairer je te serai reconnaissante , merci pour tous ces enseignement qui son une richesse pour mon âme Shalom Thomas que Dieu vous bénisse dans tous ce que vous partager

    Réponse
  48. Jean Claude

    L’important n’est pas de savoir à quelle dénomination ou nation on appartient mais d’avoir notre identité en Christ et de Lui obéir.
    Merci Thomas

    Réponse
  49. TIACOH

    merci pour cette mise au point

    Réponse
  50. jean-louis

    Merci pour cette mise au point, qui m’encourage pour persévérer.

    Réponse
  51. Henri

    Merci Thomas pour ces éclaircissements qui sont à la fois logiques et scripturaires.

    Il est aussi réconfortant de voir que de plus en plus de personnes ne se reconnaissent dans aucune église, tellement il y a de courants différents. Je pense sincèrement que ce n’est pas à cela que Jésus pensait quand en Jean 17 il priait son Père en lui disant que les Disciples devaient être « un » comme lui est unis à son Père.
    Certains se rassurent en disant que nous devons regarder plutôt l’Unité générale de l’églises mais je trouve l’argument très léger pour justifier tant de courants.

    Très bons arguments merci, sur la nouvelle Alliance ou « Alliance Renouvelée », car effectivement cette soi disant autre alliance qui rendrait l’autre caduque n’est que le prolongement naturel de la promesse faite à Abraham de voir toutes les familles de la Terre se bénir un jour. Donc l’une n’est que le prolongement de l’autre dans le grand dessein de Dieu, ayant pour base la Torah d’Israël.
    On voit là l’extrême importance de voir la Bible comme un ensemble, ce qu’elle est réellement et non comme deux livres distincts, et l’ensemble de ton site démontre cela de façon claire.

    Merci encore!

    Réponse
  52. charles benz

    bonjour , je vous suis depuis peu et désirerai me faire baptiser par Jéshua a Machiar
    et j’ai vu une video sur site d’un baptème que vous avez fait ,pouvez-vous me donner plus ample renseignement?
    merci

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Shalom Charles, je vous ai envoyé un mail en privé.

      Réponse
  53. Éric Bergier

    Merci Thomas d’avoir exprimé aussi clairement votre engagement et votre identité de chrétien connecté à sa racine israélite.

    Pour répondre à votre question : non, vous ne nous avez pas aidés à reconnaître pour nous-mêmes cette identité car elle s’est précisée depuis de nombreuses années.

    Pasteur pendant 40 ans dans l’Eglise réformée, je me sens aussi maintenant plus proche des milieux messianiques. Je fais maintenant partie des Chrétiens Amis d’Israël et donne un cours sur notre connexion à Israël.

    Nous souscrivons entièrement, Anne-Rose mon épouse et moi, aux positions que vous défendez, notamment sur la Torah qui n’est pas annulée par la « nouvelle alliance », mais au contraire inscrite désormais dans nos cœurs (Jérémie 31:33; Hébreux 8:10). Et nous écoutons avec profit l’enseignement des Sages d’Israël.

    Nous nous réjouissons de connaître votre site leretourauxracines et espérons avoir l’occasion de le faire connaître autour de nous.

    Réponse
  54. Marcel

    ‌Bonjour
    Oui je connais toute cette rhétorique mais je n’y adhere pas car elle met en avant l’Ancienne Alliance aux depends de la Nouvelle Alliance ( Et non pas Alliance renouvellee cela est faux mais une NOUVELLE ALLIANCE, , entre autres Heb 8:13 En disant: une alliance NOUVELLE (Strong 2537), il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, EST PRES DE DISPARAITRE…

    Concordance Strong 2537
    NOUVELLE 2537 kainos
    καινος

    LSG-neuf, neuve, nouveau, nouvelle, chose nouvelle; 44
    AV-new 44; 44
    1) nouveau
    1a) en tant que forme
    1a1) fait récemment, frais, récent, non usé, non porté
    1b) en tant que substance
    1b1) nouvelle sorte, sans précédent, rare, inouï…

    Aussi

    Ga 3:19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à JUSQU’A ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite… Etc…

    PAR CONTRE JE SUIS 100% SIONISTE TOUT COMME LE PREMIER ET LE PLUS GRAND DES SIONISTES, DIEU LUI MEME CAR C’EST LUI QUI A PROMIS DE RAMENER SON PEUPLE PREMIER SUR SA TERRE ISRAEL…

    Est ce que tu ne publies que des commentaires favorables…?

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Bonjour Marcel, à savoir, si je ne publie que les commentaires favorables, tu as maintenant ta réponse 😉

      L’ensemble du cursus sur l’Apostasie répond globalement à toutes les affirmations et réflexions personnelles que tu livres ici mais très brièvement, voici ce que j’ai à coeur de répondre lorsque tu dis que mon propos est un discours rhétorique que tu ne rejoins pas car il mettrait, je te cite « en avant l’Ancienne Alliance aux depends de la Nouvelle Alliance ( Et non pas Alliance renouvellee cela est faux mais une NOUVELLE ALLIANCE, , entre autres Heb 8:13 En disant: une alliance NOUVELLE (Strong 2537), il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, EST PRES DE DISPARAITRE… »

      Premièrement, je ne parlerai pas de discours réthoriques mais bien plutôt d’un discours qui est tout simplement le fruit de ce que je n’ai pas peur d’appeler une authentique révélation personnelle attestée et authentifiée par la véracité de l’Ecriture, par l’expérience personnelle de la providence divine et par les témoignages de milliers d’autres frères et soeurs qui grâce à Dieu, ont vu, vécu et bien compris ce qui est dit ici dans cette série de vidéo.

      Pour ce qui est de Galates 3.19 que tu cites, bien malheureux celui qui isolerait ce verset pour réduire la loi de Dieu à ce qu’en dit ici Paul : Paul parle ici d’un des nombreux aspects et rôles de la loi mais jamais il ne faut oublier d’autres aspects très important tels que : la loi de Dieu restaure l’âme (Psaumes 1), nous permet de marcher dans la sanctification, guéris, libère, etc,. Il suffit de lire les psaumes inspirés de l’Esprit Saint pour s’en convaincre.

      Pour ce qui est de l’épitre aux hébreux, il y aurait beaucoup à dire car il y a de nombreuses « mines spirituelles » sur lesquelles nous avons vite fait de marcher si nous n’abordons pas cette épître comme il conviendrait, c’est à dire avec la pensée hébraïque, d’autant plus que l’auteur s’adresse aux hébreux.

      Une de ces mines fait « exploser la loi de Dieu » (si je puis me permettre cette expression) : avec le passage que tu cites, beaucoup enseignent que les SAINTES ECRITURES de l' »ancien testament », notamment la loi de Moïse sont des choses révolues, dépassées qui ne concernent pas les chrétiens, grave erreur : Yéshoua lui-même en Matthieu 5:17-19 a déjà prévu ce type de fausse doctrine et il a insisté sur le fait qu’il n’abolit aucun commandement de la loi de Moïse dans la mesure où la loi n’est pas prête de disparaître tant que le ciel et la terre que nous connaissons demeure (ce qui est toujours le cas, n’est-ce pas ?). Le Messie va jusqu’à enseigner à ses disciples l’importance d’observer la loi de Dieu et d’enseigner à l’observer : celui qui agira de la sorte, nous dit le Messie, sera appelé « grand » dans le royaume des cieux et celui qui n’agira pas de la sorte sera appelé « petit ».

      La clarté de ces versets est volontaire : Yéshoua ne voulait pas que sa mission ou son propos soit mal compris et il a bien recadré les choses pour toutes les générations afin que celui qui serait tenté de mal interprété certains textes, se rappelle de la clarté des propos de Yéshoua ! Paul, à l’image de son Maître, recadre aussi les choses afin que son propos ne soit pas mal compris lorsqu’il explique :

      « Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi. »

      Une rapide analyse des mots grecs de cette phrase permet de comprendre plus profondément la pensée de Paul. L’expression « anéantissons-nous » est traduit par le mot grec « Katargeo », qui, d’après le lexique Grec du théologien Strong, signifie dans ses sens premiers : « Rendre vain, inactif, faire cesser, abolir ». L’expression « nous confirmons » est traduit par le mot grec « Histemi » qui, selon le lexique du théologien Strong, signifie dans ses sens premiers : « faire tenir en place, rendre ferme, établir, garder intact, maintenir, soutenir l’autorité ou la force d’une chose ».

      Ainsi, les choses ne peuvent être plus claires. Paul dit donc clairement dans une traduction développée, paraphrasée et fidèle au Grec et à la Torah :

      « Pensez-vous que nous abolissons ou rendons caduque la Loi et ses commandements ? Absolument pas, au contraire : Loin de rendre vaine et inactive la loi, nous la gardons intacte, nous la maintenons et ne transformons rien. Nous désirons vous faire comprendre que par la foi, nous n’abolissons pas un seul iota ni un seul commandement de la Loi de Dieu donnée à Moïse mais qu’au contraire, nous en soutenons l’autorité, nous la faisons tenir en place, nous la proclamons ferme et intacte. La loi n’est pas abolie et tous les commandements sont maintenus et gardés intacts et doivent être observés dans la foi par les disciples qui se réclament du Dieu d’Israël. »

      Nous n’allons pas ici nous livrer à un commentaire de l’épître aux hébreux : bien que la chose soit prévue à l’avenir, cela serait trop long ici dans cette réponse qui est déjà très longue pour un commentaire. Pour faire très simple, dans les passages que tu cites, il faut bien regarder le contexte, analyser le grec plus en profondeur (certains mots n’apparaissent pas dans l’original grec et ont été rajouté par les traducteurs), et il faut rester cohérent avec le reste des Écritures pour ne pas tomber dans le piège, tentant pour la chair, de s’imaginer que la loi de Moïse serait abolit, qu’à Dieu ne plaise : on abolit pas la vérité : « La loi de Dieu est la vérité » (Psaumes 119.142).

      Enfin, concernant l’appellation « alliance renouvelée » que tu refuses, c’est une erreur de te part : cette appellation est au plus proche du texte original puisqu’il s’agit de Jérémie 31.31 : « Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle »

      En hébreu, il ne s’agit pas du mot « nouvelle » mais d’un mot qui signifie « renouvellement » : l’alliance de Dieu demeure, elle est renouvelée et j’en veux pour preuve le théologien juif David H Stern qui emploit la même expression au dos de son livre « le nouveau testament un livre juif », un livre qui, s’il n’était pas en rupture de stock, serait encore dans toutes les librairies chrétiennes comme auparavant avec l’expression fidèle à l’hébreux : « alliance renouvelée ». Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser l’expression « nouvelle alliance » que j’utilise aussi mais il faut juste employer cette façon de parler en ayant bien à l’esprit qu’il s’agit, dans une meilleur traduction, d’une « alliance renouvelée ». De plus, tous les juifs et les rabbins instruits enseignent la même chose et, à ce que je sache, ils ont des leçons à nous donner en hébreu que l’on ferait bien d’écouter.

      Toutefois, merci de la remarque car cela me rappelle que je dois publier un article déjà prêt qui s’appellera « Une nouvelle alliance ou une Alliance renouvelée ? », article prévu qui traitera brièvement de ce sujet.

      En concluion : en Yéshoua, Dieu vient nous sauver du péché et de la mort afin de se faire un peuple zélé, saint et obéissant, il ne vient pas abolir ses propres recommandations et lois qu’il qualifie lui-même de saints, justes, parfaits, vrais et bons.

      Actes 15 est le minimum requis pour les convertis des nations : pour la suite, il faut croitre dans la sanctitification et cela n’est pas un concept abstrait, c’est du concret : il s’agit de l’étude et de la mise en pratique de la loi de Dieu donnée à Moïse, toujours valable, ainsi que l’observait le Messie, Paul et tous les disciples des premiers siècles avant que l’Apostasie ne fasse des ravages dans l’Eglise naissante.

      « L’observation des commandements de Dieu est tout » nous dit Paul en 1 Cor 7:19 : il ne faut jamais l’oublier : il n’y a rien de dépassé ou caduque et quiconque a déjà goûté aux grandes bénédictions de Dieu qui fait suite à l’obéissance, sait de quoi il en retourne et ne pourra pas tomber dans le pièges des fausses doctrines et des interprétations antinomistes.

      Si d’aventure un commentaire n’est pas publié, la politique de modération ici, est la même que sur le site RencontrerDieu : https://www.rencontrerdieu.com/politique-de-moderation/

      C’est volontairement que les commentaires qui s’opposent à la loi de Dieu (ou qui sont teintés de mépris pour le peuple juif et le judaïsme) ne seront pas publié.
      Bon courage pour la suite.
      Thomas.

      Réponse
      • Louis Lorida Kamilla

        Well! Merci beaucoup pour ces explications avec des termes hébreux et surtout les références bibliques. Blessings 😇

        Réponse
    • yirme

      Shalom Marcel ,
      je Pense qu’il serait intéressant de revoir Gal 3,…24…. qui ns révèle fort bien q le messie est venu « accomplir cette « loi des sacrifices (l’expiatOIRE H’ATAT (lev 6, 17… … H’ET = péché QUI EST LA 8ème de l’alphabet) .
      Paul parle bien de justificaO et pourraient-on dire de réconciliaO par cette oeuvre expiatoire ce qui ns renvois à ADAM avant la faute … .Merveilleux !!!
      S’il le souhaite que notre bien-aimé frère Thomas ns fasse 1 petite étude à ce propos …, quel plaisir ns aurons pour la Gloire d’HASHEM par Yeshouah ha Mashiah’ .
      … petite conclusion les goym deviennent postérité d’Abraham grâce à ce korban … .
      encore 1 fois « merveilleux !!! Gal 3, 29 .
      KOLTOV

      Réponse
    • Richard de Suisse

      La loi morale des dix commandements est toujours en vigueur. Les gens confondent souvent la loi et ses ordonnances religieuses telles que
      Les sacrifices, les ablutions d’eau etc… de telles choses n’existe plus.
      Par contre, la loi morale est toujours en vigueur. Jésus l’a dit que deux commandements représentaient toute la loi des prophètes, soit mettre Dieu à la première place et d’aimer son prochain selon Matthieu 22:40.
      Et Jésus était le seul de pouvoir accomplir cette loi et c’est
      Par cette justice que nous sommes revêtus.
      Et Israël reste malgré tout
      Le tronc sur
      Lequel nous avons été greffés.
      Mais leur tour viendra et Jésus sera aussi leur roi qui régnera dans le millénium à Paris ? Londres ? Berlin ? Non, à Jérusalem.
      Alors bénissons le
      Peuple d’Israel et suivons le chemin de Jésus, notre Messie et aussi le leur au temps marqué par Dieu.

      Réponse
      • Claudine Anne Lisa

        Bonsoir Thomas

        Un grand merci pour cette vidéo.

        Le pasteur Luc Henrist est une personne remarquable. J ai suivi une grande partie de ses enseignements avec une amie.
        Nous avons toujours soutenu ce pasteur qui a beaucoup de courage.

        De manière personnelle beaucoup d affinité familiale et amicale avec le monde juif.
        Même la synagogue ne m est pas étrangère.

        Les personnes juives de manière générale ne sont pas compliquées à vivre. Mais pour les gens sincères.

        Que vous soyez juif ou non n a aucune importance. Juste la qualité de l enseignement.

        Quand on rencontre une personne on ne demande pas ses origines. Juste on écoute ce qu elle dit pour savoir si elle est valable ou non.

        L important c’est le rôle particulier de Israël et le Messie Yeshoua..

        Que Hashem vous bénisse dans le nom de Yeshoua.

        Réponse
    • Céleste

      Génial, Thomas de un: je te remercie pour ton Amour pour Israël, de la manière humble que tu nous présente ces richesses de la Torah.
      Je rappelle juste que l’apôtre Paul nous dit de deux: il n’aura plus juif, ni grec, ni homme,ni femme,
      On peut le prendre là encore comme ça nous arrange, mais je pense que D.ieu regarde au cœur et comme tu dis celui qui aime Yeshua et crois en Lui sera sauvé.

      Réponse
  55. FRANCOISE

    shalom Thomas,
    Elohim te bénisse abondamment pour ton investissement très utile et efficace,
    car Elohim t’a donné le don,la connaissance exacte et de surcroît la parole exercée
    pour convaincre même les plus sceptiques !!!
    Tout est clair, limpide et surtout biblique!

    Réponse
  56. Pierre

    Merci Thomas et ton équipe pour la Sainte nourriture que vous nous apportez. Moi-même je suis de ceux qui critiquaient tes enseignements, pas pour les avoir écouté, mais juste les juger en fonction des choses que j’ai écouté auparavant. L´Eternel a eu pitié de moi par l´intercession du Seigneur Yeshua et au moyen du Rouah Ha Kodesh j’ai enfin vu le chemin de la lumière.

    Réponse
  57. Hervé Vandecasteele

    Shalom Thomas,
    Merci pour cette vidéo qui met les points sur les i et la barres sur les T. Je fais partie d’une assemblée évangélique mais j’ai toujours refusé de porter une dénomination, beaucoup de chrétiens se définissent en disant moi je suis pentecôtiste ou je suis Baptiste et bien d’autres encore, je ne suis rien de tout ça je suis un croyant en Yeshoua, ça fait quelques années maintenant que je suis pleinement convaincu de la nécessité de venir aux racines et hébraïque de notre foi. Je ne soutiens pas une quelconque politique, je soutient le peuple d’Israël parce qu’il est le peuple de Dieu j’étais un olivier sauvage mais par la grâce de Yeshoua Ha Mashiah j’ai été greffé sur l’olivier franc sur la racine hébraïque et maintenant cette séve coule en moi même si je ne suis pas juif je me considère comme faisant partie de ce peuple et je peux dire comme Ruth ton Dieu et mon Dieu et ton peuple est mon peuple.Lors d’une prédication sur Les fêtes de Dieu par le Pasteur Arsène Poungui,(youtube) expliquer, quand une famille adopte un enfant que va-t-il garder ses propres règles ou alors adopter les règles de la famille, moi j’ai choisi je veux obéir à la Torah.
    Sois béni Thomas
    Hervé

    Réponse
  58. Lafleur Obed

    Je suis très ravis d’avoir trouvé ce site, et je suis toujour édifié de tous les messages, que ce travail va vers l’avant, et je vous souhaite félicitations, continuez- afin que Dieu puisse vous récompenser au plus tard

    Réponse
  59. Alex Thibodeau

    Salut Thomas. Je suis chrétien évangélique au Qc, Canada. Ma foi est en Christ, basé sur sa parole.

    Tu as dis que tu n’étais pas chrétien parce que les catholiques le sont aussi; d’après moi, les catholiques ne sont vraiment pas des chrétiens, chrétiens veut dire suivre le Christ, c’est une religion donc une tradition d’hommes, ils sont antichrist avec toutes leurs idoles avec leur reine du ciel et tous les autres.

    Je ne veut pas me disputer mais je veux la vérité comme tous. Vous êtes beaucoup porté sur la Torah, moi je l’appelle l’Ancien Testament. Mais je comprends que tu n’est plus sous la loi parce que Jésus est venu accomplir cette loi, nous sommes dans le repos de Christ, non?

    Le peuple d’Israël, je veux bien comprendre selon toi; pour moi c’est tout le monde qui suivra les enseignements du Messie: il n’y a plus Grec, ni esclaves ni libre, ni homme ni femme car tous vous êtes en Jésus-Christ…

    Mais je veux savoir ton point de vue vis à vis les Juifs, ceux qui attendent encore le Messie; que leurs adviendra-t-il au retour de Jésus?

    Et une dernière, de quel baptême avez-vous reçu Thomas?

    Merci et bonne journée.

    Que Dieu vous bénisse!

    Réponse
  60. Danièle

    Merci Thomas pour vos explications et mises au point, j’allais tomber dans un excès Judaique vous me rétablissez un équilibre je vous suis extrêmement reconnaissante. Jésus reprend sa place dans mon coeur grace à vous.

    Réponse
  61. jean marc

    Merci pour ces révélations

    Réponse
  62. chantal

    Cher Frère,
    Merci infiniment pour votre réponse et vos explications. J’ai bien examiné le lien partiellement et l’ai sauvegardé pour lire tout ce qui est spécifique au Talmud. Mais reconnaissez que quand on vous « balance » ce que je stipule dans mon premier message sur le « Talmud » : et bien ça « secoue sec » !
    Je précise que je ne suis pas antisémite, et adhère aux enseignements de Luc Henrist et Jean Marc Thobois. Il évident que sans les juifs, en tant qu’église nous n’existerions pas car ils sont nos racines et notre raison d’être car c’est eux qui nous apportent la Bonne Nouvelle. Jésus même nous dit : « Le salut vient des juifs ». Bien au contraire, je suis offusquée par toutes les nombreuses vidéos anti-juives faites par des « chrétiens » que je vois sur Youtube. Ce qui me vaut une « levée de boucliers » et des insultes quand j’émets des commentaires : vous connaissez la « chanson », c’est eux qui ont tués Jésus ! Tous des illuminatis ! ces maitres de la cabale qui nous dirigent! etc. Je ne me permets aucunement de juger ou « étiqueter » les juifs. C’est dangereux, malvenu et injuste de le faire. (dire que les musulmans pensent que les chrétiens et juifs « marchent » ensemble, d’après le coran : c’est un comble non) ?!
    Merci encore pour votre travail et votre démarche.
    Que Dieu vous bénisse abondamment en Christ !

    Réponse
  63. Chantal

    Bonsoir Thomas,
    J’étais d’accord avec tout ce que vous dites jusqu’à ce que vous mentionniez le Talmud. Je désapprouve ce livre qui dénigre, ridiculise, blasphème et condamne Jésus comme faux-prophète opérant des miracles par des moyens occultes et brûlant en enfer dans des excréments.
    Dites-moi cher frère, quelle est votre explication ? Car là, le bâts blesse me concernant.
    En vous remerciant d’avance.
    Que Dieu vous bénisse.

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Shalom Chantal, je comprend votre position qui est commune dans le monde chrétien et/ou musulman et même athée. Cette position est notamment due à une mauvaise analyse, quelques jugements d’apparences hâtifs cumulé à bien des erreurs fondamentales de compréhension de ce qu’est le Talmud.

      Moi-même je tenais un peu votre discours avant d’étudier sérieusement le sujet pour finir par reconnaître mon erreur grâce à Dieu, c’est pour cela que je ne vous juge pas et vous comprend.

      Mais avant tout, posez-vous la question : avez-vous réellement questionné les premiers intéressés à ce sujet, à savoir les rabbins, afin de comprendre véritablement la pensée du Talmud, ce qu’il est et ce qu’il représente ? Avez-vous lu ne serait-ce qu’un traité du Talmud avec les bonnes explications avant de conclure (Sachant qu’il y plus de 60 traités et des milliers de pages) ? Si ce n’est pas le cas, votre jugement est nécessairement basé sur les apparences et certainement sur tous les mensonges qui circulent à ce sujet et qui sont colportés par des personnes ennemis d’Israël ou au mieux ignorantes, qui se plaisent facilement à répandre la calomnie sur ce qui est précieux pour le peuple juif.

      Je vous suggère très vivement de lire cet Ebook spécial que nous avons rédigé et qui parle en détail du sujet : Réponses aux mensonges et diffamations contre le Talmud

      Shalom !

      Réponse
  64. Anne-M. D

    Bonsoir Thomas,
    Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de partager sur le sujet de notre identité en D.ieu, la dernière fois que nous nous sommes vu (2016), je me doutais que tu étais sur la « même longueur d’onde » sur le sujet : je me réjouis de constater que je me reconnais dans l’identité « juive de coeur » / « juive par adoption » à laquelle tu te réclame.
    Je me réjouis surtout de constater que, alors que je me croyais isolée dans mon Sud Tarnais, D.ieu a dors et déjà commencé à ramener partie de son peuple dans la Vérité de la Torah.
    Je me réjouis aussi que tu y contribues, avec le soutien du Saint Esprit, et que le 2ème site que D.ieu t’as mis à coeur de créer vas sans-doute contribuer à accélérer la venue de Yeshua : je crois que c’est parce que les Gentils/Goyim vont s’attacher à la Torah qu’ils viendront « tirer sur le pan d’un juif » et lui dire qu’ils « vont aller avec lui » (Zach.8.23)
    Très belle oeuvre qui bénis déjà bcp de personnes. Tjrs très heureuse de te lire et t’écouter.
    Comme Dieke, je voudrais moi aussi savoir comment télécharger les vidéos pr lire hors connexion.

    Réponse
  65. Delage

    Shalom Thomas,

    Merci beaucoup pour ce message je suis complètement d’accord avec vous. Votre travail est vraiment serieux et m’éclaire dans ma vie quotidienne. Soyez béni pour votre travail par le Dieu de la Torah et notre messie Yeshoua.

    Shalom Thomas

    Réponse
  66. Laura

    Shalom à tous, pour ma part je suis tout à fait ok avec tous se qui est dit par Thomas. J’ai jamais douté de ses convictions et intentions. La mise au point est bénéfique car nous sommes dans le même bateau et le gouvernail est tenu par le même Esprit ! À bon entendeur 😉

    Réponse
  67. Georges Gosselin

    Salut Thomas,
    Nous sommes sur la même page. C’est un réel plaisir de cliquer dessus. Bonne musique en plus. Allez mon ami, continue ton excellent travail. Bonne année 2018 dans la paix, espérons-le.
    Shalom

    Réponse
  68. mandon

    shalom , gloire soit rendu a notre seigneur yeshoua.
    je suis dans une joie immense pour l’enseignement,que le Saint Esprit nous remplisse et renouvèle notre intelligence…
    amen amen amen

    Réponse
  69. Cittee lucia

    Merci pour vous et cette vision, c’est dans mon intimité avec yeshoua qu’il m’a parlé de mon identité hébraïque.
    Quand j’a Découvert votre vision et votre site j’ai su que Dieu en était l’auteur, je suis de la Guadeloupe et ce retour au source est un signe annonçant le retour de Yeshoua.

    Réponse
  70. David

    Merci cela me parai claire
    Je partage votre idée

    Réponse
  71. JOSEPH

    Personnellement, je ne me suis pas posé tous ces « problèmes »

    En effet, comme il a été dit ici :
    LA VÉRITÉ EST DANS
    L’EQUILIBRE !
    À partir du moment où ce que tu nous partage respecte cet « ÉQUILIBRE » de la Torah, je ne peux que remercier le Dieu de la Torah pour le travail que tu fais !

    Sois puissamment béni en Lui
    Joseph

    Réponse
    • francoise vignola

      Tellement bien expliqué en espérant que l’on pourra greffer d’autre personnes en recherche de la vraie veritee

      Réponse
  72. Virginie

    Je me souviens, il y a quelque année après un attentat contre des juifs en France, une des victimes, une femme juif qui avait perdu mari et enfant témoigné à la télé, j’ai été toucher par son discours et la confiance quelle avait en Dieu, cette amour, on sentais que malgré cette situation elle n’étais pas seul, Dieu était avec elle et l’aiderais à surmonter cette épreuve!! je fut très touché !!A cette époque je n’avais pas encore rencontrer Dieu, j’étais la simple catholique !!aucune connaissance de l’ancien testament, à l’île de la Réunion, nos ancêtre nous on toujours dit qu’il ne fallait pas lire la Bible en entier car on deviendrait fou. Oui, j’ai sauté le pas et je suis devenu effectivement folle, folle d’amour de Dieu le créateur et Jésus son fils. Amen

    Réponse
  73. Richard

    Shalom Thomas il y a longtemps que je comprenais la nécessité d’un retour aux commandements et aux ordonnances de l’ancien testament avec la nécessité nette démarcation des coutumes païennes romaines et babyloniennes introduites dans le christianisme. Moi je veux suivre Christ dans ce qu’il a vécu et enseigné avec les enseignements des apôtres en d’autres termes la saine doctrine . Si c’est cela judaïser,alors je suis juif puisque le salut vient des juifs. Richard

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Shalom Richard et amen à ce que tu dis là. D’ailleurs, un jour prochain sur la plateforme d’étude ou ailleurs, on fera petit article/vidéo sur ce que signifie exactement judaïser car trop souvent ce terme est employé à tord et à travers comme une injure spirituelle lancée à la face de ceux qui veulent simplement suivre cette partie sensible de l’enseignement du Messie Yéshoua : observer la loi.
      A bientôt Richard.
      Thomas.

      Réponse
    • RICHARD VAN HYFTE.

      …je suis entièrement d’accord avec toi richard.
      si seulement et je dit cela du fond du coeur les juifs chrétiens et musulmans pouvait enfin se mettre d’accord tout serait merveilleux
      espérons que dieu dans son infinie sagesse nous ouvre les yeux et notre coeur
      et que dieu et jésus nous aide
      cordialement
      richard.
      ps:
      je trouve ce site vraiment bien si il peu enfin nous désembuer nos yeux et notre esprit.

      Réponse
  74. Alexandre

    Merci pour les précisions portées au sujet de ce projet et qui sont claires

    Réponse
  75. Merkava4

    Claire, précis, excellent et magnifique.
    En harmonie avec ce que je pense.
    Soit béni Thomas pour ces vidéos explicatives,
    qui mettront tout le monde d’accord si les
    Chrétiens veulent se remettre en question.
    Que l’Eternel soit béni.

    Réponse
  76. Soucat David

    Enfin un dialogue ouvert avec les juifs, sans antisémtisme ni antirabbinisme. Béatsla’ha! On te souhaite du succès dans ton étude

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Baroukh HaShem !! Merci Soucat David pour ce message ! Oui, l’antisémitisme et l’antirabbinisme semblent effectivement bien installés, bien répandus… Chaque jour apporte son lot de mauvaises surprises à ce sujet mais beezrat HaShem, cela finira par changer. A très bientôt, que la bonne brakha de l’Eternel soit sur vous, Shalom à toute l’équipe, shana tova, bonne fête de Roch Hashana !

      Réponse
  77. BARBOT MORI7

    toda raba Thomas pour ce site, qui devrait ouvrir l’Intelligence du Cœur, si l’on a La Crainte d’Hachem;le Désir Brulant de Faire Sa Volonté et de Mettre en Pratique Sa Parole qui a traversé
    5778 années; Pour nous Goyms(gens des nations)si nous Acceptons Les Ecritures sent en tordre le SENS .Osez, osons, nous remettre en questions sur ce qui nous a été enseigné et Chérissons ;Saisissons « LE PAN DU JUIF » pour être enseigné et comme Ruth , nous dirons:
    TON D.SERA MON D.!!!!!
    shana tova Thomas ainsi qu’a ton équipe ,tous ;toutes serviteur de l Eternel.
    shalomori7

    Réponse
  78. Pascal

    Merci pour cette mise au point qui est nécessaire.

    Réponse
  79. HAUMANI Marcelin

    SHALOM merci HASHEM merci beaucoup THOMAS pour tes vidéos et bonne continuation

    Réponse
  80. peyronnet anne marie

    Bonjour Thomas,toujours très heureuse de te lire,sois bénis pour tes précieux enseignements.
    Je ne suis pas juive mais j’aime le peuple juif,qu’il soit béni.

    Réponse
  81. Patrice

    Shalom Thomas, je trouve ta video bien explicite sur le positionnement identitaire que l’on devra défendre; nous qui pratiquons le shabbat et les véritables fêtes de l’Eternel.

    Réponse
  82. PLANCKEEL

    Très bonne mise au point importante! Greffés parmi les branches de l’olivier cultivé Israël,nous bénéficions, nous les goym (gens) des nations croyant au Dieu d’Israël, de la sève de l’olivier cultivé. Toute la gloire revient à notre Seigneur le Dieu tout-puissant
    Merci Thomas sois bénis Shabbat Shalom
    Yoel

    Réponse
  83. Benoit matte

    Merci très instructif

    Réponse
  84. petit

    un grand merci thomas
    ton site et tes vidéos ouvrent mon esprit et facilite mon contact avec notre seigneur DIEU
    merci

    Réponse
  85. Régis

    Alleluia! Cette vidéo ma’ éclairé. Je sais que Moïse a été suscité pour le retour des juifs à Dieu. Et Yeshua est venu élargir le champ, en donnant la possibilité à toutes les nations de revenir à Dieu. C’est un grand privilège

    Réponse
  86. remi

    Merci Thomas pour cette seconde video « le retour aux Racines ». Je partage votre foi en Yeshua ainsi qu ‘a la thora. Je crois que c’est l’empereur Constantin le grand qui fit changer le jour de repos du vendredi soir au dimanche matin. HASHEM ne lui avait rien demande pourtant; Aussi, je pense qu’il est bon de retourner aux racines et respecter le shabbat.

    Réponse
  87. Jean-Michel LAFON

    Belle mise au point qui me réjouit et m’encourage à persévérer dans l’étude de la Torah.

    Réponse
  88. Annie

    Un grand MERCI Thomas, pour tes messages dont la profondeur et la richesse exceptionnelles fortifient ma foi ! … car le peuple périt faute de connaissance réelle établie sur la Thora.
    Que D.ieu te bénisse abondamment par Yéshoua !

    Réponse
  89. Brigitte DESENCLOS

    Nouvelle naissance depuis février 2015, Dieu m’a mise en isolement afin que j’apprenne qui il est par tous les moyens mis sur le net et il a réussi à me faire grandement évoluer et à enfin être en adoration de Dieu car je le vis 24 h sur 24. Ce qui compte pour moi c’est d’en apprendre encore et encore par l’intermédiaire de la Torah et de ce site. Vivre Dieu est un tel délice qu’on a tout simplement envie d’approfondir encore et encore ce que l’on apprend jour après jour sur Dieu. Le vivre est tout simplement merveille. Donc, merci Thomas, pour cet enrichissement concernant Notre Dieu Tout Puissant.

    Réponse
  90. Bernard

    Yéshoua est la Torah faite chair, respecter la Torah c’est respecter Yéshoua. Respectons les Shabbat, les Fêtes de l’Eternel selon Lévitique 23, les règles alimentaires selon Lévitique 11 et Deutéronome 14.

    Réponse
  91. piolot françoise

    MERCI Thomas, de me compter parmis vous je lis l ancien et le nouveau testament je crois que les 10 commandements sont pour nous aussi les descends de jacob et je respecte et aime le peuple juif de Dieu et suis greffee sur l’olivier franc, alors ils sont mes freres et coheritier de Christ comme moi. shalom frere

    Réponse
  92. caleb

    Tu as entrepris une oeuvre bénie et utile dans ces temps de restauration. Qu’Elohim t’accompagne et te fortifie.
    Vifs encouragements de ma part.

    Réponse
  93. Claudette

    Merci pour vos explications, soyez béni!

    Réponse
  94. Roger

    Bonjour Thomas
    Il y à longtemps que la zone d’ombre à disparue, des le début de ma conversion, je pense que l’esprit saint ma montrer l’importance du peuple élu, ce peuple que les nations rejettes, oui plus que jamais la Torah est une source de richesses, que tu nous fait découvrir par tes vidéos, encore merci pour se projet et que Yeshoua te bénisse.
    Je veux surtout encourager tous mes frères et soeurs a prier pour la terre d’Israël et pour le peuple juif qui à reçu les promesses de Dieu. Nous devons retourner à l’église du premier temps oui cette église Messianique. Soyez tous bénis en Christ qui à Tout Accompli à la croix.

    Réponse
  95. bougeard

    Merci un grand merci Thomas, je suis totalement avec toi et avec joie car mon parcours est celui que mon Père Eternel a voulu pour moi. Dès mon jeune âge (je m’en rends compte aujourd’hui) Il m’a guidé, enseigné, et révélé mon identité Juive Je l’aime de tout mon coeur de toute mon âme et de toutes mes forces, Yeshoua-Jésus est mon Sauveur, je l’adore, je lui doit tout. Au plaisir de lire tes nouvelles. Miryam. ( encore un petit mot : j’aime la musique que tu as passée est-il possible de connaître son titre. Merci)

    Réponse
  96. Teresa

    Cher Thomas, chers frères et soeurs en Yechoua, REDOUBLONS de prières pour que ce projet soit une dynamite pour que l’Eternel use encore de sa Grâce pour révéler cette apostasie qui fait encore camper, clocher beaucoup de nos chèrs bien aimés.

    Réponse
  97. chaffre

    Shalom Thomas !

    Je remercie vivement le Père tout puissant au nom de Yeshoua et par la puissance du Saint Esprit pour la Sainte lumière qui vient enlever toutes ambiguïtés. En effet, ce n’était vraiment pas facile de s’y retrouver. Donc je témoigne toute ma reconnaissante à Hashem pour ces réponses si précieuses à toutes mes interrogations. c’est à lui que reviennent tout l’honneur, la louange, l’adoration, la puissance et le règne pour l’éternité ! Merci pour le coeur de notre frère Thomas !!!!

    Réponse
    • Thomas [LeRetourAuxRacines]

      Un grand Amen, très heureux de te lire et de voir que les choses sont plus claires, c’est vraiment le but recherché ! Que tout l’honneur revienne à notre grand Dieu !

      Réponse
  98. Noëlle

    Merci Thomas pour les enseignements précieux que tu nous apportes ; je suis touchée de savoir que tu prend du temps pour nous nourrir de cette manne précieuse.Que l’Eternel te bénisse mon frère. Shalom

    Réponse
  99. Consani Robert

    Bonjour Thomas, super tes vidéos elle pourrons venir en aide à quelques uns , je passe ainsi un message pour nos frères qui sont dans les églises et qui croient à la théorie du remplacement du peuple Juif,
    qu’ils lisent le Christianisme paganisé de Frank Viola.
    Pour ma part avec mes frères nous croyons aux églises de maisons, et aux rencontre avec nos frères Juif.
    Un ami juif me raconte que quand il entre dans une église parce que il a reçu Yéousha il se fait attaquer de toute part par ces gents sur Israël et ils se disent croyant, et si il va dans une synagogue il ne peut pas parler de Yéousha .
    Je tire la conclusion suivante que cela va empirer, de tout notre cœur prions pour le peuple juif .

    Réponse
    • Marie Ange Mompremier

      Yeshoua est né Juif et il est allé jusqu’à la croix en tant que Juif.

      Réponse
  100. Martine

    Merci pour tout et que DIEU vous garde et vous inspire pour nous faire connaître la vérité de Sa Torah avec sagesse et force

    Réponse
  101. Cedric

    l’eternel oriente son souffle ou il veux, il suscite un peuple, une nation, des os désséchés de l’idolatrie et l’apostasie, il suscite une armée de soldat selon son coeur et selon sa parole…

    Réponse
  102. valdo

    Belle mise au point, entièrement d’accord avec toi, merci

    Réponse
  103. Christian

    Bonjour Thomas,
    Je suis toujours très heureux de te lire et de t’écouter. Je pense que tu es sur le chemin qui même à Dieu puisqu’à aucun moment tu ne juges ni ne blesses. Tu sèmes l’amour de Dieu dans le coeur de tes frères.
    Merci pour ton « évangélisation », faire connaitre notre Dieu Éternel, notre Père au monde entier qui a bien besoin d’Amour en ce moment.
    Que Dieu te bénisse.

    Réponse
  104. Isabelle Hirsch

    Je me sens totalement en communion avec ce projet Thomas . J’en rends grâce à Dieu . Vivement que je commence cette formation !

    Réponse
  105. Michel

    Bonjour Thomas
    Voici qq temps que je te suis et que je ss fasciné par les découvertes que je fais avec ton site.
    Vraiment, je ss enchanté.
    Quand aux questions relevées ce jour, je pensais qu’il y avai plus de tolérance aux appellations.
    Je pensais, qu’en me référent aux Saintes Écritures je serais dans la bonne voie, mais toutes ces questions me troublent. Car je ne retrouva pas le premier commandement en action.
    « Aimes ton prochain comme toi-même »
    Je suis avec attention. Soyez bénis, que Dieu soit avec vous. Amen
    Michel, Ouagadougou

    Réponse
  106. Sylviane LUCAS

    Merci Thomas
    Tu fais une œuvre magnifique et je me réjouis de pouvoir plonger dans cette source afin de me connecter aux racines de ma foi.
    il y a qq années après ma conversion j’écrivais des poèmes accompagnés de musique. Des amis croyants m’ont écouté et m’ont dit : « il y a qq chose de juif en toi, tu as une âme juive ».
    Je ne suis pas juive mais j’aime le peuple juif.
    Merci pour ton accompagnement dans ce retour aux racines.

    Réponse
  107. Marie-Rose

    Merci Thomas. J’ai bien aimé tes explicationsJe te bénis mon frère continues. Shalom.
    Marie-Rosee

    Réponse
  108. Annie

    Shalom Thomas,
    Que Dieu te bénisse pour ton entreprise de révéler la vérité de la Torah. Tu viens confirmer mes convections. Je me sentais seule et aujourd’hui, je découvre que je ne suis plus seule, et qu’il y a d’autres personnes qui cheminent dans cette direction. Quel soulagement! Mon questionnement s’envole.
    Je ne suis pas juive de chair, mais juive par la circoncision de mon coeur dans le beau nom de Jésus.
    Que le Seigneur enlève le voile sur l’esprit de ceux qui sont encore aveugles, et leur permette d’accèder à cette vérité.
    Shana Tova 5778.
    ANNIE

    Réponse
  109. Yannick

    Hé bien soyons tous Juifs de coeur et d’action en rejetant l’idolâtrie et toute souillure qui nous empêchent de recevoir la Parole (Jacques 1:21)!

    L’idolâtrie, c’est aussi ce voile impur et séducteur qui nous empêche de voir la Vérité…

    Réponse
  110. Michel Ben-Ammi

    Effectivement, combien de gens dit « croyants » n’ont ouvert le Livre qu’a la moitié ! l’amalgame avec Israël, état politique, et Israël, premier né de l’Eternel, divulgué médiatiquement pour corrompre et nous détourner de la vérité ne peut nous atteindre quand nous étudions, comme l’a demandé notre Père, la Torah. La question n’est donc pas de savoir si nous sommes, biologiquement juifs, mais spirituellement, avoir une âme juive! (« tu as une âme juive », m’avait adressée une Israélienne et j’en suis heureux)
    Oui, je suis enfant d’Israël et suis raccordé à tous ceux qui font partie de la postérité d’Abraham.
    Shabbat Shalom, et Shana Tova 5778 à tous !

    Réponse
  111. Jean-Luc Scheidegger

    Magnifique soyez bénis en Yéshoua

    Réponse
  112. Mariebe

    Merci pour cette mise au point. Pour ma part, ta position était déjà claire. Et je suis persuadée aussi que la Thora est source de grandes bénédictions. Vraiment, je suis attristée de voir que nombreux encore la rejette. Sans tomber dans l’extrémité inverse, où certains vont idolâtrer Yehuda – il faut un juste équilibre – sachant que tous ont péché et sont privés de la gloire de D.ieu, c’est en Yéshoua que nous sommes sauvés si nous acceptons sa Seigneurie et gardons ses commandements… mais sans aucun doute c’est aux croyants en Yeshoua de revenir aux racines sans haine ni jalousie envers son frère aîné. Que tous soient béni dans le Seigneur !

    Réponse
  113. Wahl Danielle

    Shalom et merci Thomas pour tes commentaires et précisions apportés dans les videos et qui correspondent à l’identité à laquelle je me reconnais quant aux origines de ma foi en Yeshoua Ha Machiah.
    Sois abondamment béni pour cet enseignement annoncé et attendu avecjoie !
    Shalom

    Danielle

    Réponse
  114. toth

    merci pour ce message plein de lumière, suivez là, et la peur s’envolera qui que vous soyez

    Réponse
  115. HélèneE

    Shalom Thomas,

    Qu’il aura été long le chemin qui ramène à la maison…
    L’appel et l’émotion que je ne m’expliquais pas il y a une dizaine d’années en découvrant l’existence de Juifs messianiques prennent enfin un sens.
    Le voyage n’est certes pas achevé, mais je sais que je ne suis plus seule.
    Enfin j’ai des frères et des sœurs avec lesquels cheminer.
    Merci car c’est en grande partie grâce à toi et ton travail avec le site http://www.rencontrerdieu.com/

    Gloire soit rendue à l’Éternel et Yéshoua HaMachiah’
    Impatience de découvrir la suite…
    Hélène

    Réponse
  116. Marie Beauchesne

    Shalom Thomas,

    Ta vidéo m’a beaucoup touché et je suis devenu très émotive soudainement, tu apportes la Torah, la pensée Juive en Yéshoua d’une manière très équilibré. Un jour j’ai entendu un rabbin dire, que la vérité se trouve dans l’équilibre, si on est déséquilibré, soit dans l’extrême gauche ou dans l’extrême droite, c’est que l’on commence à s’éloigner de la vérité. EN YHWH toute la vérité se trouve dans SON ÉQUILIBRE À LUI.

    Tu vois, pense et interprète exactement comme moi, et c’est une grande joie pour moi d’avoir des confirmations, la joie du Rouah Hachodesh rempli mon coeur en écoutant tes vidéos.

    Continue mon frère, ce que tu fais est extraordinaire, tu ne gardes pas cachée la vérité de la torah en Yéshoua, tu la mets à la lumière afin que tous voient que « L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole (Thora) qui sort de la bouche de D.ieu.

    Sois béni mon frère en Yéshoua HaMachiah’

    Myriam 🙂

    Réponse
    • Clémentine

      F-E-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N-S !!! TU AS TOUT COMPRIS. SOIS BENI !

      Réponse
      • TOURE GNINHINHONRON

        Je vous remercie pour l’oeuvre de DIEU

        Réponse
    • Josaphat

      Shalom Thomas et un grand merci pour ce vidéo. Pour moi, D.ieu est entrain de répondre à mes prières et je lui dit:merci.

      Réponse
    • HENKINET GUY

      je suis 100% d’accord avec tout sauf ce que le pseudo apôtre Paul enseigne, lui qui ose dire que celui qui respecte la loi est sous la malédiction. La foi ne suffit pas, il faut aussi les oeuvres (la thora)

      Réponse
      • Thomas [LeRetourAuxRacines]

        Shalom. Oui, les oeuvres de la Torah sont importantes et merveilleuses mais faisons attention à ne pas perpétuer la mauvaise compréhension des écrits de Paul ni à dénigrer et manquer de respect envers des authentiques craignant Dieu tels que Shaul (Paul), à Dieu ne plaise ! Ce n’est pas l’objectif de ces vidéos et des échanges. Si une chose nous parait étrange, fausse ou contradictoire avec la Torah, cherchons, discutons et posons des questions dans une attitude de respect et de recherche de la vérité en évitant tout dénigrement.

        Par exemple, Paul n’a jamais dit que le respect de la Torah nous place sous la malédiction, il dira tout le contraire, lui même étant un observateur de la Torah : « l’observation des commandements de Dieu est tout. » (1 Cor 7:19).

        Dans l’épître aux galates souvent utilisée pour enseigner que Paul parle de la loi comme d’une malédiction, en réalité Paul ne parle pas de l’observation de la loi mais si tu fais bien attention aux termes utilisés, il parle de la justification; Paul parle de la justification par des oeuvres religieuses dénuées de foi en la glorieuse justification apportée par le Mashia’h : ce sont ici deux notions très différentes sur lesquelles on pourra partager plus en profondeur à l’avenir si Dieu permet.

        En attendant, voici un premier article à ce sujet : La réponse de l’apôtre Paul face à la Loi de Moïse et aux faux docteurs – Paracha Nasso

        Réponse
        • nissan58

          Merci Thomas.
          Est-il vrai que,avant d’être converti,Paul était plutôt un très bon vivant,et quelqu’un de relativement excessif?

          Réponse
          • Thomas [LeRetourAuxRacines]

            Shalom Vincent, je n’ai jamais entendu cela. Quelles sont tes sources ?

      • Marièbe

        Je pense que le problème vient des traductions (et des traducteurs). Pour diverses raisons, les traductions ne transmettent pas le sens de la pensée juive de Paul.
        Parce que les langues vernaculaires sont beaucoup moins riches que la langue hébraïque, entre autre… Le site de Théonoptie développe largement ce problème en long et en large, tout au long des vidéos, et c’est très enrichissant de se pencher sur la richesse de cette langue – ça vaut vraiment le coup de s’y pencher…

        Réponse
    • Martine

      Merci beaucoup . C’est une très belle démarche qui va bénir beaucoup de monde . Bénédictions

      Réponse
    • Yapele Jean-Jacques

      Cette deuxième vidéo me creuse d’avantage le ventre et j’attends déguster le véritable plat de résistance.Soyez béni,merci pour toutes ces explications.
      Salutations fraternelles en Jésus-Christ

      Réponse
    • DIEKE

      Moi, je voudrais savoir comment télécharger les vidéos pour les lire hors connexion ??
      Shalom, soyez bénis pour cette oeuvre édifiante

      Réponse
      • henri

        Merci pour cette vidéo, moi aussi je veut retourner la source après tant d’année de religiosité
        Jésus dit vous connaîtrai la vérité et la vérité vous affranchira.

        Réponse
        • Nell

          Depuis 10ans suite à une révélation je suis retournée sur la racine hébraïque que nous on transmit les talmidim
          Le juif croyant en Yeshoua reste juif
          Je suis suisse je crois en Yeshoua mais je reste suisse
          greffée sur l olivier franc je rentre dans l alliance de notre Elohim

          Réponse
    • Massard Michel

      Merci pour ces commentaires simples et c’est aussi ce que pense.
      Que Dieu vous bénisse
      Michel

      Réponse
    • Roland Zaradzki

      Sois béni, cher frère . Les ténèbres se dissipent sitôt qu’on se tourne vers Yéshoua HaMachiah’

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *